Surveiller le trafic réseau et cibler l’utilisation de la bande passante

Retour à l’actualité

ServiceNav permet d’obtenir une vue détaillée du trafic réseau afin d’identifier les utilisateurs, les applications et les protocoles qui consomment la bande passante. Cette visibilité permet ensuite de configurer des stratégies d’utilisation de la bande passante, d’optimiser son retour sur les coûts de FAI et de garantir une bande passante adéquate pour ses applications et services stratégiques.

Vous avez besoin de fonctions de surveillance du trafic réseau ? ServiceNav a la solution.

-> Optimisez votre bande passante

Surveiller la consommation de la bande passante par vos applications permet d’optimiser les performances de votre infrastructure, de vos applications et services globaux. En identifiants les pics de consommation et autres goulets d’étranglement, vous êtes en mesure de mener des actions correctives et de justifier d’une mise à niveau de la bande passante.

-> Génération de rapport

L’historique de l’utilisation de la bande passante et les tendances vous permettent également d’anticiper vos besoins en bande passante et ainsi être proactif en anticipant une mise à niveau de votre bande passante.

-> Identifier les causes du ralentissement du réseau

La surveillance du réseau lors d’un ralentissement vous permet d’identifier rapidement quelles en sont les causes, quelle est l’application ou quel est le service qui utilisent excessivement la bande passante et ainsi aider à la résolution du problème pour un retour à la normale dans les plus brefs délais.

Comment ?

Le modèle de service NetworkAnalysis-NetFlow de ServiceNav vous permet de cibler l’utilisation de la bande passante par une application, d’un expéditeur, d’un destinataire ou d’un protocole et de configurer des alertes par seuil liées à l’utilisation de la bande passante.

Procédure d’implémentation, prérequis, protocoles et technologies supportées disponibles ici.

Quelques cas d’usages

• Détecter le trafic non professionnel (vidéos et enregistrements sur YouTube ou Spotify par exemple).
• Surveiller les pics de charge des services de réplication telles que les sauvegardes.
• Détecter l’utilisation de la bande passante par les services téléphonie et ajuster les QoS en fonction.

Tableaux de bord

Les tableaux de bord vous permettent d’obtenir une vue synthétique et détaillée sur le trafic ciblé :

Regardez la vidéo du webinaire – Configuration et usage du modèle de service Netflow

Consultant ServiceNav, mes connaissances générales de l’IT me permettent de répondre aux problématiques de mise en œuvre de la supervision sur des technologies spécifiques.

Articles les plus récents

27/6/19

Superviser Azure IaaS, Azure PaaS et son IT Interne : Cas Pratique

L’IT des entreprises est de plus en plus hétéroclite avec des briques en Interne (legacy) et des briques hébergées par des fournisseurs tiers (Cloud). La… Lire la suite

26/6/19

ServiceNav 4.3 – Dashlink, Evolution frise temporelle, Plugins Azure PaaS objects

En résumé Dashlink – Un nouvel horizon pour vos dashboards Dataviz Vous avez besoin de partager une console de supervision avec des clients, internes ou… Lire la suite

20/6/19

La supervision : Proposition d’une feuille de route pour choisir le bon outil – Partie 2

Nous avons vu dans notre article précédent la problématique et méthodologie autour du choix de(s) outil(s) pour la supervision. Voyons maintenant comment mettre ceci en… Lire la suite