Supervision des VPN et VDI avec ServiceNav

Retour à l’actualité

Le VPN & la VDI. Quesako ?

En Bref

Un réseau privé virtuel (VPN) étend un réseau privé sur un réseau public ou Internet. Il permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des données sur des réseaux partagés ou publics comme si leurs appareils informatiques étaient directement connectés au réseau privé.

La Virtual Desktop Infrastructure (VDI, traduit par infrastructure de bureau virtuel ou machine virtuelle) est un système permettant à un utilisateur de se connecter depuis un poste quelconque sur une session virtuelle distante au sein de son entreprise.

Initialement, les VDI sont conçues pour fournir un accès aux systèmes informatiques depuis n’importe où. En règle générale, les utilisateurs de VDI peuvent accéder à leur interface desktop à distance. Cet accès peut même être effectué depuis un appareil mobile, car tout le processus d’exécution de l’interface est pris en charge par le serveur central.

Quels usages en entreprise ?

Avec un VPN ou une VDI, vos collaborateurs peuvent utiliser les ressources de l’entreprise sans être physiquement présent dans les locaux. Les utilisateurs en déplacement, en bureaux isolés ou en télétravail bénéficient d’un accès sécurisé à leur espace personnel, leurs applications et aux ressources collectives nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. Les différents sites peuvent s’interconnecter (VPN site à site), et les salariés en déplacement ou en télétravail ont les conditions idéales pour fonctionner comme s’ils étaient présents dans les locaux.

Que peut vous apporter ServiceNav

La surveillance VPN classique utilise des requêtes d’écho ICMP (ou pings) depuis la ServiceNavBox pour déterminer si un tunnel VPN est en place. Lorsque la surveillance VPN est activée, le dispositif de sécurité envoie des pings via le tunnel VPN à la passerelle homologue ou à une destination spécifiée à l’autre extrémité du tunnel. Les pings sont envoyés par défaut à des intervalles de 1 secondes jusqu’à 10 fois consécutives. Si aucune réponse n’est reçue après 10 pings consécutifs, le VPN est considéré comme étant en panne

Pour aller plus loin, des contrôles spécifiques (requêtes SNMP, API, WMI) peuvent être effectués sur les équipements de sécurité réseaux et systèmes ainsi que sur des applications, pour déterminer la charge utilisée, le nombre d’utilisateurs connectés, leur usage de la bande passante (cf. Netflow et TopLists)

La surveillance de la VDI se fera spécifiquement sur l’infrastructure virtuelle (Serveurs et équipements) en vigueur dans l’entreprise (en general : Citrix, Microsoft, Oracle, VmWare)

Cet ensemble de contrôles peut être cartographié afin d’être intégré dans une météo de service utilisateur ainsi que dans un dans un Dashboard de type Dataviz. Cette surveillance peut aussi être liée à une vue de tableau de bord plus large de votre infrastructure réseau.

Un exemple Client ?

Voici ci-dessous un exemple de Tableau de bord permettant aux collaborateurs techniques et fonctionnels de visualiser la charge d’utilisateurs utilisant leur infrastructure de connexion distante, en temps réel.

Envie d’en savoir encore plus ?

Notre équipe est à votre écoute : contactez-nous pour une démo.

 

Team Leader de l’équipe BU sur le produit ServiceNav, ma priorité est la satisfaction de nos clients. Passionné depuis de longues années par les objets connectés et les nouvelles technologies, je mets en œuvre leur supervision au quotidien.

Articles les plus récents

25/3/20

ServiceNav 4.9 – Nouveau widget, Notification SMS vocale , Modèles de service

Retrouvez les nouveautés des versions 4.8 et 4.9 lors de nos webinaires 31/03 – 14 h 03/04 – 11 h     Widget Services utilisateurs… Lire la suite

3/2/20

ServiceNav – Intégration avec Slack : Pourquoi et Comment ?

Chez Coservit, nous utilisons bien sur ServiceNav pour superviser l’ensemble de notre IT Interne mais aussi l’ensemble des machines servant à faire fonctionner les plateformes… Lire la suite

24/1/20

Bonne année 2020 !

Nous pourrions vous présenter les traditionnels « Bonne année & meilleurs vœux », et vous souhaiter la meilleure des santés. Nous préférons vous parler de notre vision… Lire la suite