Superviser le WiFi

Retour à l’actualité

 

Le WiFi est partout ! Avec l’explosion des appareils mobiles, c’est devenu le principal moyen de connexion à Internet et le moteur du monde IoT de demain.

 

Initialement déployé pour réduire le volume de câbles et permettre aux personnes d’accéder plus facilement au réseau, le WiFi s’est développé au fil du temps et a eu un impact majeur sur l’évolution des habitudes de travail.

N’étant plus liés à leur bureau, les utilisateurs peuvent travailler où qu’ils soient dans l’entreprise. Au début, les entreprises offraient le WiFi à leurs clients et visiteurs, comme un différenciateur. Aujourd’hui, il s’agit d’un service attendu et quasi-obligatoire, pour tout type d’entreprises (cafés, commerces de détail, aéroports, bureaux, …).

Le WiFi faisant désormais partie intégrante de l’ADN des entreprises (et de leurs clients), il devient un outil de production et les besoins de qualité de service sont, de ce fait, croissants.

Aux prémices de cette technologie, il était suffisant de garantir la visibilité d’un point d’accès, par un simple ping.

Désormais, alors que les infrastructures WiFi deviennent vitales pour le business, elles sont devenues plus complexes.

Elles incorporent désormais une couche logicielle et matérielle, dédiée au contrôle des différents éléments (comme les points d’accès), et permettent de penser le service WiFi comme un écosystème.

Des fournisseurs comme Meraki (avec leur Cloud Controller) et Cisco (Wireless Lan Controllers) ouvrent la voie à une gestion industrialisée de larges parcs d’infrastructures WiFi, en fournissant aux administrateurs de la visibilité et du contrôle sur la charge, et sur la redirection du trafic en cas de saturation.

Le WiFi étant, comme nous l’avons vu, une composante majeure et critique pour de nombreuses entreprises, ce service doit être géré et supervisé avec précision. ServiceNav permet de superviser la santé du service WiFi, et son impact direct sur les différentes briques métier.

Responsable produit ServiceNav, j’œuvre au quotidien à l’enrichissement fonctionnel de la solution, par la priorisation des actions de développement et la communication produit. J’interviens également sur les actions de formation et de suivi, auprès de nos clients.

Articles les plus récents

20/6/19

La supervision : Proposition d’une feuille de route pour choisir le bon outil – Partie 2

Nous avons vu dans notre article précédent la problématique et méthodologie autour du choix de(s) outil(s) pour la supervision. Voyons maintenant comment mettre ceci en… Lire la suite

13/6/19

La supervision : Proposition d’une feuille de route pour choisir le bon outil – Partie 1

Le problème L’objectif essentiel d’une solution de supervision consiste à collecter des données sur un large périmètre, corréler, alerter à bon escient, analyser et produire… Lire la suite

6/6/19

Monitorer ses équipements avec SNMP

Utiliser SNMP pour monitorer ses équipements SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole permettant de communiquer avec un équipement. Il permet de manager des… Lire la suite