Superviser Azure IaaS, Azure PaaS et son IT Interne : Cas Pratique

Retour à l’actualité

L’IT des entreprises est de plus en plus hétéroclite avec des briques en Interne (legacy) et des briques hébergées par des fournisseurs tiers (Cloud). La supervision des différents éléments est un indispensable comme nous avons pu déjà l’évoquer à plusieurs reprises sur ce blog.

Voyons à travers un cas concret comment mettre en place une supervision d’infrastructures IaaS et PaaS hébergées chez Azure tout en ayant des briques de son SI en Interne.

Contexte :

Notre exemple est un gestionnaire de parking, qui possède un système connecté pour indiquer aux utilisateurs du dit parking, les places disponibles. De cette façon il peut maximiser le remplissage du parking, tout en apportant aux utilisateurs un confort en réduisant le temps de recherche pour une place.

Notre gestionnaire de parking possède un système reposant sur 3 briques :

  • Des briques PaaS chez Azure avec :
    • un IoT Hub pour remonter l’état en temps réel des capteurs
    • un Azure BDD, base de données pour stocker les données temps réel
    • Plusieurs WebApp pour exposer des API et une interface web pour le gestionnaire
    • un « notification hub » pour envoyer des notifications au gestionnaire au besoin
  • Des briques IaaS chez Azure pour héberger :
    • une machine Windows avec un SQL Server (Base de données « BI »)
    • une machine Windows avec PowerBI pour le gestionnaire et la réalisation de rapports divers
  • Des briques en Interne pour :
    • Récupérer les informations
    • Gérer l’affichage des panneaux lumineux
    • Gérer le réseau local

 

Mise en oeuvre de la supervision avec ServiceNav :

Première étape : Mise en supervision des éléments

Pour les briques PaaS : Supervision via le modèle de service MS-Azure-PaaS-Metrics et remontée des métriques nécéssaires à la supervision et comparaison aux seuils.

Pour les briques IaaS : Deux options étaient possibles : Mettre en place une ServiceNavBox sur la plateforme Azure en tant que VM dans le même VLAN que les machines à superviser ou superviser par les API avec les modèle d’équipement Host Alive by Azure API et les modèles de services associés depuis la ServiceNav Box mise en place dans son IT Interne. Nous avons finalement opté pour une ServiceNav Box en tant que VM dans le cloud Azure.

Pour les briques internes : Supervision « classique » avec la mise en place d’une ServiceNav Box au plus près des équipements dans le système d’information local. La ServiceNav Box est connectée à la plateforme ServiceNav SaaS. Elle interroge les équipements (serveur, services windows, équipements réseau, panneaux lumineux …) via SNMP et WMI.

Seconde étape : Mise en place d’une MAP

A partir d’un schéma réalisé sous PowerPoint  reprenant l’infrastructure du client, et en plaçant les différents éléments sur une MAP, nous avons pu construire une représentation très visuelle de l’infrastructure donnant son état en temps réel et les métriques importantes.

Troisième étape : Mise en place d’une météo de service

En agrégeant, l’ensemble des points de contrôle, il est alors possible de construire une météo de services indiquant l’état complet du système de gestion de places de parking. Il est ainsi possible de calculer le SLA sur la disponibilité complète du service.

 

Conclusion

Grâce à ServiceNav et ses modèles de services et d’équipements intégrés, il est possible de superviser une infrastructure mixte : Cloud Azure et IT interne « Legacy ».

De la mise en supervision technique jusqu’à l’exploitation fonctionnelle, la vision temps réel de l’infrastructure complète et le calcul des SLA, ServiceNav répond à l’ensemble des équipes s’occupant du projet chez le client.

Team Leader de l’équipe BU sur le produit ServiceNav, ma priorité est la satisfaction de nos clients. Passionné depuis de longues années par les objets connectés et les nouvelles technologies, je mets en œuvre leur supervision au quotidien.

Articles les plus récents

26/6/19

ServiceNav 4.3 – Dashlink, Evolution frise temporelle, Plugins Azure PaaS objects

En résumé Dashlink – Un nouvel horizon pour vos dashboards Dataviz Vous avez besoin de partager une console de supervision avec des clients, internes ou… Lire la suite

20/6/19

La supervision : Proposition d’une feuille de route pour choisir le bon outil – Partie 2

Nous avons vu dans notre article précédent la problématique et méthodologie autour du choix de(s) outil(s) pour la supervision. Voyons maintenant comment mettre ceci en… Lire la suite

13/6/19

La supervision : Proposition d’une feuille de route pour choisir le bon outil – Partie 1

Le problème L’objectif essentiel d’une solution de supervision consiste à collecter des données sur un large périmètre, corréler, alerter à bon escient, analyser et produire… Lire la suite