ServiceNav 4.7 – Widget Analyse réseau, Evolution du recensement, Modèle d’action, Modèles de service

Retour à l’actualité

>> Webinaire : présentation des nouveautés

Dataviz – Widget « Analyse Réseau »

Libérez la puissance des modèles de service NetworkAnalysis-NetFlow-TOPList et NetworkAnalysis-sFlow-TOPList.

Conçu pour travailler en symbiose avec ces modèles de service, le widget Analyse Réseau permet une analyse précise des flux réseau, et une détection efficace des goulots d’étranglement.

Vous n’avez pas encore mis en œuvre ces contrôles dans votre environnement ? Laissez l’un de nos consultants experts vous guider pas à pas :

Cas d’usage : vous êtes responsable d’application ou administrateur réseau, et souhaitez détecter et traiter efficacement les goulots d’étranglements entre vos différentes briques applicatives, afin d’améliorer la qualité du service rendu, et donc le ressenti utilisateur.

Recensement – évolution des commandes appelées lors de la mise en supervision

Lors du recensement d’un équipement en SNMP v2/v3, lors de la mise en supervision, les modèles de services appliqués se basent désormais sur le protocole de recensement utilisé.

Cas d’usage : lors du recensement, rendre la mise en supervision d’équipements SNMP v2/v3 plus qualitative et plus rapide, par l’utilisation de modèles de services dédiés au protocole utilisé.

 

Modèle d’action : Call URL Service

Les modèles d’action sont très utiles pour redémarrer automatiquement un service, ou exécuter un script sur un équipement, lorsque ce dernier ou l’un de ses services changent de statut.

Nous enrichissons cette fonctionnalité avec le modèle Call URL Service, qui permet l’appel d’une URL (GET ou POST), à laquelle il est possible de passer des variables ServiceNav.

Ce modèle est par ailleurs hautement personnalisable (URL appelée, état(s) de déclenchement, déclenchement lors d’une maintenance, …)

Cas d’usage : lors du passage en statut CRITIQUE d’un service, l’URL du webservice d’un outil d’orchestration est appelée, avec les informations liées à l’équipement, le service, et l’alerte courante.

Cet appel déclenche la création d’un ticket, la composition d’un numéro d’astreinte, et des actions correctives sur l’équipement. Sans intervention humaine.

 

Mais aussi

Compte utilisateur – modification autonome du mot de passe

Le mot de passe peut être désormais modifié directement dans l’application, par l’utilisateur, en accédant au menu de préférences utilisateur.

Modèles de service

ORACLE-SBC-CallsPerSecond

ORACLE-SBC-Cpu

LIN-Ram-SNMPv3

Responsable produit ServiceNav, j’œuvre au quotidien à l’enrichissement fonctionnel de la solution, par la priorisation des actions de développement et la communication produit. J’interviens également sur les actions de formation et de suivi, auprès de nos clients.

Articles les plus récents

27/11/19

Gestion des relations parents enfants avec ServiceNav

Les pertes réseau constituent un cas classique où les administrateurs peuvent être submergés d’alertes. Pour remédier à ce problème il faut mettre en place les… Lire la suite

22/11/19

Identifiez les goulots d’étranglement du réseau avec les Top Lists

L’importance d’une bonne supervision des flux réseaux Quelles que soient la taille et la topologie (mono-site, multi-site) de votre système d’information, les liaisons réseaux en… Lire la suite

18/11/19

Performance applicative : quand supervision technique et supervision applicative ne font plus qu’un

Dans l’IT, la supervision informatique a débuté par la supervision des serveurs internes puis plus récemment des serveurs hébergés et des services IaaS et PaaS.… Lire la suite