ServiceNav 4.6 – Supervision Azure/AWS, Dataviz, Configuration, Modèles de service

Retour à l’actualité

En résumé

Supervision des objets PaaS Azure et AWS

Cas d’usage : vous gérez une infrastructure sur le Cloud Azure et/ou AWS. Vous souhaitez disposer d’une supervision unifiée, et agréger de manière lisible et efficace les nombreuses informations issues des consoles dédiées ? Les modèles de service dédiés aux objets PaaS Azure et AWS Cloudwatch permettent de superviser l’ensemble des métriques associées à des objets PaaS, et placent ServiceNav en tant qu’hyperviseur de vos environnements Cloud, en parfaite complémentarité avec les consoles Azure et AWS.

 

Deux nouveaux modèles de service génériques font leur apparition : MS-Azure-PaaS-Metrics_v2 et AWS-Paas-cloudwatch

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet et comprendre leur valeur,  pour mettre en œuvre ces modèles dans votre contexte de production ?   Prenez quelques minutes pour lire notre article dédié !

 

Dataviz – Evolution

Lorsqu’un Dashboard est partagé via la fonctionnalité Dashlink, le bouton de partage apparait désormais enfoncé, ce qui permet de savoir quel dashboard est déjà partagé, et d’éviter ainsi des clics inutiles.

Configuration

Site de rattachement d’un service unitaire dans la liste des services

La colonne « Site » est désormais présente dans la liste des services unitaires (Configuration > Services > Liste)

Cas d’usage : vous êtes fournisseur de services managés, vous travaillez sur la configuration d’un client multi-sites, vous souhaitez identifier rapidement les services sur lesquels revoir la configuration. L’affichage du site permet d’identifier de manière fiable le service affiché ( le nom de l’équipement et du service peut être identiques pour plusieurs services, au sein d’un client).

Connexion à un système ITSM – clients infogérés

Il est désormais possible de définir une connexion à un ITSM (outil de ticketing) au niveau d’un client infogéré.
Cas d’usage : vous êtes fournisseur de services managés, vous utilisez plusieurs outils (ou instances) ITSM, en fonction de vos clients.
Vous souhaitez activer une intégration ServiceNav – ITSM propre à chaque client, afin que les tickets créés sur une alerte apparaissent dans l’instance dédiée au client.

Import et mise à jour de masse des services unitaires

Nous introduisons, avec ServiceNav 4.6, la première version de notre nouveau module d’Import et mise à jour de masse.

Dans la continuité de l’export de services unitaires, amélioré en version 4.4, nous avons mis en place un mécanisme d’import et mise à jour en masse des services unitaires.

Cas d’usage : vous êtes fournisseur de services managés ou client final, désirant intégrer ou mettre à jour un nombre important de services unitaires. L’utilisation de l’import de masse permet un gain de temps fort sur les opérations de configuration, et réduit le délai de passage en production, pour votre nouveau périmètre.

Cette fonctionnalité n’est actuellement pas proposée dans l’interface, et doit être utilisée par un consultant dans le cadre d’un projet ou d’une intégration de parc client.

Dans les versions à venir, cette fonctionnalité sera étendue aux équipements et services utilisateurs, et disposera d’une interface graphique qui rendra l’utilisateur autonome.

 

Nouveaux modèles de service

EMC

  • EMC-Unity-Disk-Status
  • EMC-Unity-DiskArrayEnclosure-Status

Réseau

  • SWITCH-Network_traffic-InterfaceName_Plus

 

RAPPEL : conformément à notre stratégie de transition vers un parc de SNBox en Ubuntu 16.04, et comme indiqué dans la release note de la version 4.3.0, les nouveaux plug-ins ne sont plus déployés sur les SNBox en version Ubuntu 12.04 depuis la version 4.3.0.

Responsable produit ServiceNav, j’œuvre au quotidien à l’enrichissement fonctionnel de la solution, par la priorisation des actions de développement et la communication produit. J’interviens également sur les actions de formation et de suivi, auprès de nos clients.

Articles les plus récents

27/11/19

Gestion des relations parents enfants avec ServiceNav

Les pertes réseau constituent un cas classique où les administrateurs peuvent être submergés d’alertes. Pour remédier à ce problème il faut mettre en place les… Lire la suite

22/11/19

ServiceNav 4.7 – Widget Analyse réseau, Evolution du recensement, Modèle d’action, Modèles de service

>> Webinaire : présentation des nouveautés Dataviz – Widget « Analyse Réseau » Libérez la puissance des modèles de service NetworkAnalysis-NetFlow-TOPList et NetworkAnalysis-sFlow-TOPList. Conçu pour travailler en symbiose… Lire la suite

22/11/19

Identifiez les goulots d’étranglement du réseau avec les Top Lists

L’importance d’une bonne supervision des flux réseaux Quelles que soient la taille et la topologie (mono-site, multi-site) de votre système d’information, les liaisons réseaux en… Lire la suite