Rétail, Santé, Banques, BTP : Des problématiques communes de supervision IT

Retour à l’actualité

Alors que les secteurs sont très différents dans les faits, les métiers ne se ressemblent pas, les clients ne sont pas les mêmes, et pourtant les problématiques IT sont souvent assez proches dans les secteurs du retail, de la santé, des banques ou encore du BTP

Des problématiques communes

Finalement l’IT d’un grand acteur de la distribution B2C, d’un gestionnaire de maisons de santé, d’un réseau d’agences bancaires ou d’un constructeur immobilier ont des points communs et des problématiques communes :

  • Un IT « central » hébergé dans un datacenter
  • Des dizaines, centaines, voire milliers de sites (On les nommes alors magasins, maisons de santé, agences, …)
  • Chaque site à une infrastructure standardisé, identique ou presque avec les autres sites. (Dans un magasin, il y a X caisses, dans une maison de santé Y serveurs et routeurs, dans une agence des serveurs, des nas de stockage local, des imprimantes ….)

 

Notre expérience chez l’ensemble de ces clients nous le montre : Les besoins de supervision sont alors souvent communs.

  • Superviser de façon critique l’IT « central ». Sans lui ce sont des milliers de salariés à l’arrêt.
  • Superviser les liens réseau vers les sites et remonter une alerte quand un site n’est plus joignable.
  • Vérifier le bon fonctionnement des équipements locaux et communiquer sur leur disponibilité facilement avec les utilisateurs sur place (sans les informer sur les autres sites).
  • Proposer au support utilisateur des outils pour faciliter les interventions à distance.

ServiceNav, une réponse aux problématiques de supervision multi-sites

Une infrastructure mono ou multi-poolers

Pour superviser une multitude de sites 2 grandes architectures sont possibles :

  • Une architecture avec les ServiceNavBox (les poolers) qui assurent la supervision « en central ». Les ServiceNav Box sont positionnées au niveau du datacenter du client et vont ensuite assurer la supervision de l’ensemble des éléments des sites via le réseau (souvent MPLS). Moins de ServiceNav Box, qui sont alors mutualisées, à mettre en place, mais plus de charge sur le réseau.
  • Une architecture avec une ServiceNav Box (un pooler) sur chaque site. Une supervision au plus proche des équipements, pas de charge sur le réseau inter sites, mais nécessite de pouvoir déployer une ServiceNavBox par site
  • Une arhcitecture hybride avec des ServiceNav Box sur les « gros » sites ou les sites les plus sensibles et des ServiceNav Box mutualisées pour les plus petits sites. Un bon compromis adapté à des sites avec des criticités différentes

Une supervision des applications au niveau central

C’est un des grands apports de ServiceNav, présenté sur ce blog à de nombreuses reprises, la météo des services va permettre d’avoir une vue sur la disponibilité du SI et plus particulièrement des applications indispensables aux sites :

  • Stocks des centrales d’achats ;
  • Suivi du chiffre d’affaires des magasins,
  • Disponibilité de l’application de soins,
  • Disponibilité des chambres entre les maisons de santé,
  • Accès aux plans de construction,
  • Accès au logiciel de facturation et de comptabilité,
  • Accès aux outils de prêts,

Une supervision des liens réseaux vers les sites

Quel site n’est plus joignable ? Où une intervention d’urgence est-elle nécessaire ?

Grâce à la cartographie géographique des sites, il est facile pour un exploitant de voir en quelques secondes quels sont les sites non joignables et présentant donc à priori réseau.

L’intervention d’un technicien est alors facile et rapide pour apporter une solution au site qui va souvent être bloqué dans son exploitation

Une supervision locale et une visibilité pour les utilisateurs

Grâce à la supervision de l’ensemble des éléments des sites, au module MAP et à la segmentation des droits par site, chaque responsable de site (et ses équipes) peut avoir une vue synthétique de son site.

Problème de fonctionnement local ou central ? L’information est accessible directement.

Quel équipement en local nécessite une intervention rapide ? L’information est disponible.

Une aide précieuse pour les équipes de support à distance

Une alerte de supervision, un appel d’un utilisateur sur site ? Parfois l’intervention sur site peut être facile à faire (par exemple redémarrer un switch), mais guider un utilisateur dont le métier n’est pas l’IT (un agent de caisse, un architecte, un conseiller bancaire, …) n’est pas toujours aisé.

Avec le module MAP, il est facile de mettre en place des plans des sites et au technicien de guider son interlocuteur global vers le bon équipement pour faire une opération simple qui peut éviter de déplacer un technicien itinérant et laisser le site pendant plusieurs heures sans solution informatique.

Des métiers différents, des solutions de supervision communes

Finalement que ce soit pour un grand magasin, une banque, une maison de santé ou un constructeur immobilier, l’approche de ServiceNav va être assez similaire et la flexibilité du produit va permettre à chacun de trouver des solutions adaptées à son besoin précis.

Avec des consultants connaissant parfaitement le produit et avec des expériences régulières dans les environnements multi-sites, le déploiement de ServiceNav pour l’ensemble des métiers est facile et rapide.

Les DSI, administrateurs réseaux et systèmes, techniciens de support, utilisateurs partagent le même outil pour avoir la bonne information au bon moment.

 

Team Leader de l’équipe BU sur le produit ServiceNav, ma priorité est la satisfaction de nos clients. Passionné depuis de longues années par les objets connectés et les nouvelles technologies, je mets en œuvre leur supervision au quotidien.

Articles les plus récents

10/10/19

ServiceNav 4.6 – Supervision Azure/AWS, Dataviz, Configuration, Modèles de service

En résumé Supervision des objets PaaS Azure et AWS Cas d’usage : vous gérez une infrastructure sur le Cloud Azure et/ou AWS. Vous souhaitez disposer… Lire la suite

9/10/19

Cloud et supervision informatique

Le Cloud, un effet de mode ? Terme à la mode depuis plusieurs années, le Cloud s’est imposé comme une composante incontournable de toute infrastructure… Lire la suite

10/9/19

ServiceNav 4.5 – Evolutions Dataviz, gestion étendue des étiquettes, nouveaux Plugins

En résumé Dataviz – Evolutions De nouvelles évolutions arrivent sur le Dataviz ! Widget Jauge – Mode réduit – Affichage à 100% de l’espace disponible… Lire la suite