Pourquoi superviser un environnement Office365

Retour à l’actualité

Les environnements applicatifs full-SaaS comme Office365 peuvent parfois questionner l’utilisateur sur l’intérêt d’une mise en supervision.

Le raisonnement est alors le suivant : « En cas de panne/d’indisponibilité, je n’ai pas la main pour débloquer la situation. Alors pourquoi superviser ? »

Cette approche est inexacte, et nous allons le démontrer.

La supervision d’un environnement Office365 est utile et nécessaire à plus d’un titre, dans une organisation mature et proactive.

Superviser des indicateurs d’usage

Cas d’usage : je souhaite mesurer l’usage de mes licences, boites mails, et autres composants O365, afin d’anticiper des besoins d’upgrade/downgrade, et ajuster mes coûts en désactivant par exemple les boîtes mail non utilisées ou les licences excédentaires.

Quelques modèles de service pour vous aider :

  • Activité Teams : MS-Office365-Teams-UserActivity / MS-Office365-Teams-ConferencesUsage / MS-Office365-Teams-P2PUsage
  • Activité boites Exchange : MS-Office365-Exchange-MailboxesActivity / MS-Office365-Exchange-InactiveMailboxes
  • Usage des licences : check_office365_licences

Vous pouvez également utiliser notre modèle de service dédié à l’interrogation générique de toute métrique 0365, selon vos besoins de supervision : Office365-Generic

 

Suivre les engagements & améliorer la qualité de service

Cas d’usage : j’ai contractualisé des engagements de service (SLA) auprès de mes clients/utilisateurs, je dois donc les suivre au sein de ServiceNav. Ces services rendus dépendent en partie de mon environnement 0365.

Une dégradation ou une indisponibilité de cet environnement doit impacter le SLA, et être connue au plus tôt à mon niveau, afin de pouvoir communiquer vers les utilisateurs via la météo des services, le canal mail ou tout autre moyen, et éventuellement escalader au support fournisseur, sans attendre les remontées utilisateur auprès de mon pôle helpdesk.

Je peux également fournir un service proactif d’alerte auprès de mes utilisateurs en cas d’atteinte de quota sur une boîte mail, et ainsi valoriser une augmentation de quota ou de l’aide à l’usage sur la mise en place d’une politique d’archivage.

Quelques modèles de service pour vous aider :

  • Santé/Statut des services : MS-Office365-Status
  • Saturation boites mails (quota) : check_o365exchange_mailboxquota

Vous pouvez également utiliser notre modèle de service dédié à l’interrogation générique de toute métrique 0365, selon vos besoins de supervision : Office365-Generic

 

Retrouvez l’intégralité de nos modèles de services dans le Catalogue des plugins.

Responsable produit ServiceNav, j’œuvre au quotidien à l’enrichissement fonctionnel de la solution, par la priorisation des actions de développement et la communication produit. J’interviens également sur les actions de formation et de suivi, auprès de nos clients.

Articles les plus récents

3/2/20

ServiceNav – Intégration avec Slack : Pourquoi et Comment ?

Chez Coservit, nous utilisons bien sur ServiceNav pour superviser l’ensemble de notre IT Interne mais aussi l’ensemble des machines servant à faire fonctionner les plateformes… Lire la suite

24/1/20

Bonne année 2020 !

Nous pourrions vous présenter les traditionnels « Bonne année & meilleurs vœux », et vous souhaiter la meilleure des santés. Nous préférons vous parler de notre vision… Lire la suite

22/1/20

ServiceNav 4.8 – Evolutions widget graphique, nouvelles icônes, Modèles de service

Widget Graphique – Evolutions Synchronisation des timelines Les timelines des graphiques affichés sur un même dashboard sont désormais synchronisées. Cette fonctionnalité permet de comparer plus… Lire la suite