Performance applicative : quand supervision technique et supervision applicative ne font plus qu’un

Retour à l’actualité

Dans l’IT, la supervision informatique a débuté par la supervision des serveurs internes puis plus récemment des serveurs hébergés et des services IaaS et PaaS. Cette supervision est indispensable et donne aux équipes techniques de grands moyens de diagnostic : CPU, Ram, Services, Réseau, Matériel, OS, Base de données, Applications, …

Ceci est souvent suffisant pour savoir si une application est fonctionnelle, voire dégradée en termes d’usage, et la météo des services proposée par ServiceNav illustre bien aux utilisateurs ce fonctionnement : qu’il soit en état OK, dégradé ou interrompu.

Malgré un fonctionnement conforme aux attentes d’un point de vue « technique », avec un ensemble d’éléments dans les normes, il arrive que certains utilisateurs expriment des lenteurs lors de l’exécution de certaines tâches précises. Ou de façon plus générale, il peut être intéressant de voir si une application est disponible d’un point de vue « de l’utilisateur ».

C’est à ce moment-là que le « synthetic monitoring » ou « supervision par scénario applicatif » rentre en jeu et va être mis en relation avec la supervision du système d’information.

Grâce au nouveau partenariat entre Coservit et ip-label, ServiceNav intègre maintenant les produits d’ip-label : Datametrie et Newtest !

Remonter les résultats des scénarios applicatifs exécutés par Datametrie ou par Newtest dans ServiceNav se réalise donc en quelques clics, sans développements additionnels. Il est alors possible d’intégrer le statut des scénarios dans les météos de services ServiceNav et de comparer les performances applicatives avec les performances du serveur afin d’avoir un diagnostic précis.

Une vision claire pour les utilisateurs

En intégrant des briques de « synthetic monitoring » au sein de la météo de services, il est possible de donner aux utilisateurs une vision claire et précise du fonctionnement de leur application. La supervision de l’application par Datametrie ou Newtest devient au même titre que la supervision informatique, une dépendance de la météo de services.

L’application est entièrement indisponible ou ralentie sur les scénarios supervisés ? L’alerte est donnée dans la météo de services !

La base de données ou un service essentiel est arrêté avec un impact pour les utilisateurs ? L’alerte est donnée dans la météo de services !

Une analyse plus poussée pour les équipes techniques

Difficile pour un responsable applicatif d’identifier la cause de certaines lenteurs remontées par les utilisateurs surtout quand ce n’est pas permanent (connaissez-vous vraiment des utilisateurs qui vous donnent l’heure et l’action précise de la lenteur ?).

En mettant de la supervision applicative sur un scénario précis, il est possible de comparer les temps d’exécution avec les indicateurs techniques et d’identifier plus facilement la cause des lenteurs.

Avec ServiceNav et les dashboards Dataviz, ceci se fait en quelques minutes sans difficulté. Un gain de temps pour les équipes techniques et de confort pour les utilisateurs.

Team Leader de l’équipe BU sur le produit ServiceNav, ma priorité est la satisfaction de nos clients. Passionné depuis de longues années par les objets connectés et les nouvelles technologies, je mets en œuvre leur supervision au quotidien.

Articles les plus récents

27/11/19

Gestion des relations parents enfants avec ServiceNav

Les pertes réseau constituent un cas classique où les administrateurs peuvent être submergés d’alertes. Pour remédier à ce problème il faut mettre en place les… Lire la suite

22/11/19

ServiceNav 4.7 – Widget Analyse réseau, Evolution du recensement, Modèle d’action, Modèles de service

>> Webinaire : présentation des nouveautés Dataviz – Widget « Analyse Réseau » Libérez la puissance des modèles de service NetworkAnalysis-NetFlow-TOPList et NetworkAnalysis-sFlow-TOPList. Conçu pour travailler en symbiose… Lire la suite

22/11/19

Identifiez les goulots d’étranglement du réseau avec les Top Lists

L’importance d’une bonne supervision des flux réseaux Quelles que soient la taille et la topologie (mono-site, multi-site) de votre système d’information, les liaisons réseaux en… Lire la suite