Mieux communiquer avec la Direction

Retour à l’actualité

Chez Coservit, nous savons que les chargés de support informatique adorent leurs octets, leurs fréquences de CPU, leurs bandes passantes réseau, leur taux d’occupation disques, etc. Mais imaginez que vous puissiez impressionner vos managers en leur donnant un aperçu de la santé et des performances du SI qui soit directement lié à leurs indicateurs stratégiques ?

Favoriser la communication entre le support informatique et le management

À première vue, les équipes du support informatique ont un objectif simple : garder le système d’information opérationnel, de l’utilisateur au Cloud, en passant par l’infrastructure réseau et les différents serveurs. Une entreprise avec un système d’information opérationnel et des utilisateurs satisfaits sont forcément une réussite, n’est-ce pas ? Sans aucun doute, mais il est plus facile de démontrer ce succès aux managers en communiquant dans leur langage.

Les revues mensuelles et les analyses post-mortem de pannes imprévues se dérouleront mieux en offrant une vue simple de la disponibilité des services utilisateurs  au lieu de présenter des listes de serveurs avec leurs taux de disponibilité, l’utilisation CPU et les taux d’occupation disques.

ServiceNav : Du support au manager, une solution unique pour tous les usages

En tant que plate-forme de monitoring SaaS, multi-tenant et sans agent, ServiceNav, solution de supervision décisionnelle et prédictive,  remplit une fonction bien connue : alerter et notifier les événements susceptibles d’indiquer un dysfonctionnement ou la sur-utilisation d’une ressource (défaillance de composant matériel (disque, ventilateur, bloc d’alimentation), serveur surchargé (CPU / Espace disque), problème d’une brique applicative (base de données défaillante)).

Le support informatique peut être alerté des problèmes nécessitant une attention particulière en fonction de la technologie (serveur / application), de la priorité du client ou de l’impact du service. De plus, les rapports peuvent aider le service informatique à plaider en faveur de ressources budgétaires supplémentaires pour remédier aux « problèmes récurrents » (planification de la capacité, événements ayant une incidence sur le service, équipements ou applications les moins performants).

Pour les personnes occupant des postes de management (responsables commerciaux, direction), le tableau de bord « Météo des Services » de ServiceNav offre une vision simple et rapide de la santé et de la disponibilité des principaux services utilisateurs. Des rapports planifiés peuvent également apporter des informations claires sur l’état de santé du SI sans être encombré de détails techniques.

 

Consultant ServiceNav Je suis en charge de la maintenance et de l’évolution des ETLs qui alimentent le Data WareHouse où se sourcent les rapports de ServiceNav. Passionné d’informatique depuis bientôt 40 ans, je mets toute mon expérience au service de nos clients.

Articles les plus récents

27/6/19

Superviser Azure IaaS, Azure PaaS et son IT Interne : Cas Pratique

L’IT des entreprises est de plus en plus hétéroclite avec des briques en Interne (legacy) et des briques hébergées par des fournisseurs tiers (Cloud). La… Lire la suite

26/6/19

ServiceNav 4.3 – Dashlink, Evolution frise temporelle, Plugins Azure PaaS objects

En résumé Dashlink – Un nouvel horizon pour vos dashboards Dataviz Vous avez besoin de partager une console de supervision avec des clients, internes ou… Lire la suite

20/6/19

La supervision : Proposition d’une feuille de route pour choisir le bon outil – Partie 2

Nous avons vu dans notre article précédent la problématique et méthodologie autour du choix de(s) outil(s) pour la supervision. Voyons maintenant comment mettre ceci en… Lire la suite