Les différents métiers de la supervision informatique

Retour à l’actualité

Pendant longtemps, la DSI a été considérée comme un service à part au sein de l’entreprise, reléguée à un rôle de maintenance et de support technique. Mais à l’heure des grandes mutations numériques, la DSI est confrontée à de nouveaux défis, et son organisation et la structuration de ses différents métiers se retrouvent modifiées en profondeur.

Les experts informatiques : des acteurs à part entière dans le développement de l’entreprise

Plus qu’un outil utilisé en support par les collaborateurs, les services informatiques sont désormais porteurs d’innovation et de croissance. La place de la DSI dans l’entreprise a donc progressivement évolué vers celle d’un interlocuteur à part entière, à forte valeur ajoutée, et au service des métiers. Preuve de la polyvalence des métiers de l’exploitation, de la supervision et du support des réseaux informatiques, leurs dénominations sont nombreuses et regroupent des qualifications variées.

Les principales missions des équipes de la DSI comportent notamment :

  • La gestion des infrastructures (systèmes et réseaux) : installation et mise en service des équipements, maintenance et supervision du réseau et équipements, analyse des dysfonctionnement et mise en place de correctifs.
  • La gestion des applicatifs métiers : développement et mise en place de solutions répondant aux besoins des collaborateurs et des métiers.
  • Le support aux utilisateurs : formation, assistance, etc.
  • Développement de nouveaux outils et solutions.

L’organisation de la DSI varient naturellement selon la taille et l’orientation de l’entreprise mais est désormais au cœur de sa stratégie en étant un interlocuteur capable de proposer des solutions adaptées aux différentes problématiques et porteuses d’innovation.

 

Les métiers de la supervision informatique : au cœur de la DSI

Le bon fonctionnement des systèmes informatiques d’une entreprise étant désormais un élément indispensable à son développement, les métiers de la supervision opèrent donc à tous les niveaux :

  • Surveiller l’état du réseau, des infrastructures et des machines.
  • Surveiller les applications et les processus métiers.
  • Rapporter et alerter sur les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques et proposer des solutions d’amélioration.

Au-delà de la maintenance et de la réparation en cas de dysfonctionnement des services, les experts de la supervision (administrateur des systèmes d’exploitation, superviseur réseau, ingénieur système, ingénieur support, technicien de maintenance informatique, etc.) doivent être en contact permanent avec le reste des acteurs métiers de l’exploitation, du développement et du support des réseaux informatiques, et être un moteur d’innovation.

La mise en place de solutions de supervision toujours plus innovantes permet aux experts de la supervision d’avoir une vue d’ensemble du réseau et des services informatiques de leur entreprise et d’être force de proposition quant aux améliorations à apporter grâce à des rapports précis qu’ils peuvent partager avec leurs collaborateurs.

À l’heure où la DSI doit se réinventer pour répondre aux besoins croissants de l’entreprise en termes d’innovation et de compétitivité, une supervision efficace et suivie permet de mobiliser plus de budget et de compétences sur des projets de développement et d’innovation.

 

 

 

Intelligent #ITMonitoring #SaaS platform pour #MSPs et #DSI #BigData #ITSM #ServiceNav #Coservit A la Une : nos avis d'experts, articles et nouveautés produits sur notre blog. On y parle Supervision et infrastructure hybride, Hypervision, IoT, Cartographie, Météo des Services, Ressenti utilisateurs, ... et bien d'autres sujets au cœur de vos préoccupations métiers.

Articles les plus récents

20/6/19

La supervision : Proposition d’une feuille de route pour choisir le bon outil – Partie 2

Nous avons vu dans notre article précédent la problématique et méthodologie autour du choix de(s) outil(s) pour la supervision. Voyons maintenant comment mettre ceci en… Lire la suite

13/6/19

La supervision : Proposition d’une feuille de route pour choisir le bon outil – Partie 1

Le problème L’objectif essentiel d’une solution de supervision consiste à collecter des données sur un large périmètre, corréler, alerter à bon escient, analyser et produire… Lire la suite

6/6/19

Monitorer ses équipements avec SNMP

Utiliser SNMP pour monitorer ses équipements SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole permettant de communiquer avec un équipement. Il permet de manager des… Lire la suite