Les nouveaux challenges des MSP liés aux Cloud public et Cloud hybride ?

Retour à l’actualité

Apparus dans les années 1990, les Managed Service Provider (MSP) gèrent à distance les systèmes informatiques. Ces entités ont énormément évolué et doivent faire face à de nouveaux défis, notamment avec l’émergence et l’expansion du Cloud. Coservit vous éclaire sur le sujet.

Dès les années 1990, les Managed Service Provider (MSP) voient le jour. Ces sociétés de services informatiques gèrent à distance les systèmes informatiques de leurs clients. Leur mission première est de limiter et anticiper les incidents qui peuvent frapper leurs clients. Elles ont aussi un rôle de conseil auprès des entreprises pour améliorer leur SI et ainsi les faire gagner en productivité. Au départ, les MSP se concentraient surtout sur la supervision et le management à distance des serveurs et des réseaux. Depuis plusieurs années déjà, leur champ d’action a évolué. Les MSP gèrent aujourd’hui également les terminaux mobiles et proposent des services de gestion basés sur des solutions SaaS, qui permettent de superviser des SI distribués, incluant Clouds publics et hybrides. Et pour cela, certaines sociétés se spécialisent autour de thématiques spécifiques telles que la cybersécurité.

Satisfaire les clients au cœur du métier des MSP

Pour faire face aux besoins en termes de supervision d’environnements serveurs distribués, les MSP travaillent avec des outils de supervision dotés d’interfaces intelligentes. Ceux-ci leur permettent de toujours satisfaire leurs clients grâce à une vision d’ensemble de leur activité et de pouvoir ainsi répondre rapidement à leurs questions et préoccupations. De même, ces outils tels que ServiceNav de Coservit leur permettent d’échanger rapidement des informations pertinentes en temps réel avec les bons interlocuteurs. En effet, en collectant et en présentant les données importantes, la satisfaction des clients s’accroît. Aujourd’hui, grâce aux outils de supervision (incluant les données des Clouds publics et hybrides), les MSP peuvent aller encore plus loin.

Donner de la valeur ajoutée aux rapports

ServiceNav procure des rapports d’activité personnalisés et entièrement paramétrables. Ainsi, lorsque vos clients vous demanderont des informations précises, vous serez en mesure de leur donner rapidement et les accompagner pour améliorer leur activité/service. Ces supports sont donc d’excellentes bases pour apporter une valeur ajoutée à vos prestations de services. On pense notamment à la partie « météo des services » qui fournit des informations de disponibilité en temps réel des applications de l’entreprise, du Cloud privé/public, etc. Grâce à ServiceNav il est également possible de mesurer les performances de tous vos clients et de fournir des informations sur les métiers grâce aux différents tableaux de bord.

Développer de nouvelles offres de services managés

Pour augmenter encore d’un cran la satisfaction client et l’offre de service, ServiceNav vous permet d’analyser l’ensemble des métriques fondamentales pour vos clients et ainsi de leur proposer de nouveaux services managés. En plus d’accompagner vos clients, vous répondez à des besoins futurs dont ils n’avaient pas encore conscience. Grâce notamment aux différents rapports de performances, de consommation, vous êtes en capacité de proposer des solutions pour augmenter le business de vos clients et de leur faire gagner de l’argent, notamment en réduisant les coûts d’interventions techniques, mais aussi en anticipant et évitant les dysfonctionnements et indisponibilités du SI avec pour conséquence une augmentation de la disponibilité des applications business, de la satisfaction client et donc des performances de l’entreprise.

ServiceNav, une approche proactive de la supervision informatique

La solution ServiceNav permet d’avoir une vision globale et optimale sur toutes les couches du système d’information : réseaux, serveurs, stockage, applications, services Cloud… Chaque acteur est prévenu en temps réel des éventuels problèmes liés à son domaine d’activité. Ainsi, la transmission des informations pertinentes est totalement automatisée et personnalisable en fonction des besoins de l’entreprise. Grâce à cette solution intelligente, les MSP peuvent ainsi offrir des prestations de haute qualité à leurs clients et gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes. ServiceNav est donc un outil indispensable pour une supervision proactive.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de supervision globale ServiceNav ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui saura répondre à toutes vos interrogations.

Intelligent #ITMonitoring #SaaS platform pour #MSPs et #DSI #BigData #ITSM #ServiceNav #Coservit A la Une : nos avis d'experts, articles et nouveautés produits sur notre blog. On y parle Supervision et infrastructure hybride, Hypervision, IoT, Cartographie, Météo des Services, Ressenti utilisateurs, ... et bien d'autres sujets au cœur de vos préoccupations métiers.

Articles les plus récents

10/10/19

ServiceNav 4.6 – Supervision Azure/AWS, Dataviz, Configuration, Modèles de service

En résumé Supervision des objets PaaS Azure et AWS Cas d’usage : vous gérez une infrastructure sur le Cloud Azure et/ou AWS. Vous souhaitez disposer… Lire la suite

9/10/19

Cloud et supervision informatique

Le Cloud, un effet de mode ? Terme à la mode depuis plusieurs années, le Cloud s’est imposé comme une composante incontournable de toute infrastructure… Lire la suite

7/10/19

Rétail, Santé, Banques, BTP : Des problématiques communes de supervision IT

Alors que les secteurs sont très différents dans les faits, les métiers ne se ressemblent pas, les clients ne sont pas les mêmes, et pourtant… Lire la suite