La surveillance de votre réseau avec ServiceNav

Retour à l’actualité

La supervision réseau fait référence à la surveillance du bon fonctionnement des réseaux informatiques et des services informatiques connectés sur ces réseaux.
La surveillance du réseau porte plus spécifiquement sur la qualité (bande passante) et la sécurité de la connexion Internet mais aussi, par extension, à l’état des services et matériels connectés : serveurs, imprimantes, postes de travail, etc.

Les enjeux de la surveillance réseau

Une architecture réseau est la colonne vertébrale de toute infrastructure d’une entreprise. La surveillance continue de son réseau informatique est indispensable, une panne de réseau peut entraîner une perte d’activité préjudiciable pour l’entreprise. A titre d’information, un réseau  indisponible ou difficilement accessible 1% du temps c’est 87h de travail par employé qui sont impactées.
Il est donc essentiel de pouvoir détecter les risques d’incidents ou les optimisations à réaliser avant toute défaillance technique du réseau. Le monitoring de l’activité du réseau permet par ailleurs d’être correctement informé en cas de problème et de mettre en place le bon plan d’action rapidement.

Comment

ServiceNav  met à disposition des outils qui permettent de surveiller votre réseau en deux points :

  • L’analyse technique et la détection des défaillances
  • L’analyse de l’utilisation de la bande passante

L’analyse technique et la détection des défaillances

Une défaillance technique peut-être fatal, c’est pourquoi il est essentiel de pouvoir détecter les risques d’incident avant toute défaillance.

ServiceNav met à disposition des capteurs qui remontent les statistiques liées à vos interfaces réseaux permettant de détecter toute dégradation pouvant provoquer une panne du réseau.

Météo des services

Configurez votre météo des services et soyez proactif en accédant directement à la cause de la dégradation du réseau et corrigez la source du problème avant la défaillance technique:

Tableaux de bord Cartographique

Utilisez le module DATAVIZ de  ServiceNav et configurez un tableau de bord de type cartographique reprenant les éléments de la météo des services associés à des statuts et des indicateurs de performance:

L’analyse de l’utilisation de la bande passante

ServiceNav permet d’obtenir une vue détaillée de votre trafic réseau, afin d’identifier les utilisateurs, les applications et les protocoles qui consomment la bande passante. Cette visibilité vous permet ensuite de configurer des stratégies d’utilisation de la bande passante, d’optimiser votre retour sur les coûts de FAI et de garantir une bande passante adéquate pour vos applications et services stratégiques.

En fonction des technologies, utilisez les modèles de service NetFlow ou sFlow et configurez des tableaux de bord permettant de surveiller l’utilisation de votre bande passante en temps réel:

Consultant ServiceNav, mes connaissances générales de l’IT me permettent de répondre aux problématiques de mise en œuvre de la supervision sur des technologies spécifiques.

Articles les plus récents

22/7/19

ServiceNav 4.4 – Evolutions de la frise temporelle, ergonomie enrichie

A la rentrée, découvrez les dernières nouveautés ServiceNav (versions 4.2 à 4.4) lors de nos webinaires produit : 02/09/2019 – 14:00 05/09/2019 – 11:00 En… Lire la suite

27/6/19

Superviser Azure IaaS, Azure PaaS et son IT Interne : Cas Pratique

L’IT des entreprises est de plus en plus hétéroclite avec des briques en Interne (legacy) et des briques hébergées par des fournisseurs tiers (Cloud). La… Lire la suite

26/6/19

ServiceNav 4.3 – Dashlink, Evolution frise temporelle, Plugins Azure PaaS objects

En résumé Dashlink – Un nouvel horizon pour vos dashboards Dataviz Vous avez besoin de partager une console de supervision avec des clients, internes ou… Lire la suite