Identifiez les goulots d’étranglement du réseau avec les Top Lists

Retour à l’actualité

L’importance d’une bonne supervision des flux réseaux

Quelles que soient la taille et la topologie (mono-site, multi-site) de votre système d’information, les liaisons réseaux en sont toujours une composante critique, et leur surveillance en est, de ce fait, indispensable.

Au même titre que les défaillances techniques du réseau, une consommation excessive de bande passante par des serveurs, des applications, ou des utilisateurs peut entrainer des pertes préjudiciables pour l’entreprise, en termes de qualité de service et d’impact financier direct (dans le cas d’un arrêt de production et/ou de pénalités liées au SLA).

A titre d’information, un réseau  indisponible ou difficilement accessible 1% du temps c’est 87h de travail par employé qui sont impactées.

Il est donc essentiel de pouvoir détecter les risques d’incidents ou les optimisations à réaliser avant toute défaillance technique du réseau.

Le monitoring de l’activité du réseau permet par ailleurs d’être correctement informé en cas de problème et de mettre en place le bon plan d’action rapidement.

 

Qu’attendre d’une solution de supervision ?

Une supervision qualitative de la bande passante doit vous indiquer l’usage et la consommation de celle-ci par votre SI, détecter les embouteillages réseaux et vous aider à identifier les ressources à mettre en œuvre pour que la capacité de la bande passante corresponde à vos besoins effectifs.

Outre sa capacité à détecter les défaillance technique du réseaux  et à cibler l’utilisation de la bande passante, ServiceNav permet à l’utilisateur d’observer la consommation de bande passante, de contrôler le trafic réseau et de surveiller la disponibilité, le temps de fonctionnement et les performances des composants réseau.

Les goulots d’étranglement

Le phénomène de goulot d’étranglement, qui nuit aux performances du réseau, survient lorsqu’il n’y a pas assez de bande passante disponible pour que tous les paquets de données soient acheminés sur le réseau dans un délai optimal.

Une supervision sérieuse de la consommation et des usages de la bande passante permet d’identifier très tôt les goulots d’étrangement qui, une fois formés, sont une des principales sources la dégradation des performances réseaux, et des applications qui en dépendent.

 

 

 

 

Détecter les goulots d’étranglement avec ServiceNav

Mettre en place les bons contrôles

Pour détecter une consommation excessive, il est possible de configurer la surveillance de consommation basée sur les Top Lists. ServiceNav met à disposition trois types de Top Lists, s’appuyant sur les technologie NetFlow et sFlow:

  • Top Talkers: Identifiez les IP qui sollicitent le plus de bande passante
  • Top Connections: Identifiez les flux de données qui sollicitent le plus de bande passante
  • Top Protocols: Identifiez les applications qui sollicitent le plus de bande passante

Cette mise en œuvre se fait à l’aide des modèles de service NetworkAnalysis-NetFlow-TOPList / NetworkAnalysis-sFlow-TOPList , associés au widget Analyse Réseau.

 

Analyser les résultats

L’analyse des données renvoyées par ces contrôles permet d’obtenir une vue détaillée du trafic réseau, et d’identifier les utilisateurs,  applications et protocoles qui consomment la bande passante de façon anormale.

Sur cette base, il devient plus aisé de configurer des stratégies d’utilisation de la bande passante (QoS), d’optimiser vos coûts de FAI et de garantir une bande passante adéquate pour vos applications et services stratégiques, et ainsi de maximiser votre qualité de service.

 

Consultant ServiceNav, mes connaissances générales de l’IT me permettent de répondre aux problématiques de mise en œuvre de la supervision sur des technologies spécifiques.

Articles les plus récents

24/1/20

Bonne année 2020 !

Nous pourrions vous présenter les traditionnels « Bonne année & meilleurs vœux », et vous souhaiter la meilleure des santés. Nous préférons vous parler de notre vision… Lire la suite

22/1/20

ServiceNav 4.8 – Evolutions widget graphique, nouvelles icônes, Modèles de service

Widget Graphique – Evolutions Synchronisation des timelines Les timelines des graphiques affichés sur un même dashboard sont désormais synchronisées. Cette fonctionnalité permet de comparer plus… Lire la suite

17/1/20

Pourquoi superviser un environnement Office365

Les environnements applicatifs full-SaaS comme Office365 peuvent parfois questionner l’utilisateur sur l’intérêt d’une mise en supervision. Le raisonnement est alors le suivant : « En cas… Lire la suite