Gestion des relations parents enfants avec ServiceNav

Retour à l’actualité

Les pertes réseau constituent un cas classique où les administrateurs peuvent être submergés d’alertes. Pour remédier à ce problème il faut mettre en place les relations parents enfants.

Nous allons vous expliquer comment le faire dans l’outil de monitoring ServiceNav.

Cas d’usage

Votre société possède plusieurs sites reliés par un réseau MPLS et vous souhaitez superviser vos équipements des sites distants.

Le boitier de supervision est localisé sur le DC de votre siège social et va donc interroger régulièrement les équipements de vos sites distants.

L’architecture est la suivante :

Imaginons maintenant que le serveur du site distant soit éteint.

Le boitier de supervision va donc interroger le serveur directement sur son adresse IP. Si celui ne répond pas son état sera donc DOWN (Critique). Une alerte sera donc envoyée si la notification est activée sur l’état DOWN (Critique).

Maintenant, imaginons que ce soit le routeur qui soit inaccessible (problème opérateur sur le site distant).

Le boitier de supervision va donc essayer d’atteindre tous les équipements du site. Pour lui aucun équipement n’est accessible, il va renvoyer un statut DOWN (Critique) pour les 4 équipements du site. (Serveur, printer, switch et routeur).

Or la réalité n’est pas la bonne puisque seul le routeur est inaccessible.

Pour que la ServiceNav Box puisse faire la distinction entre les états DOWN (Critique) et UNREACHABLE (Inconnu) des équipements supervisés, il est nécessaire de lui préciser la façon dont sont connectés les équipements les uns aux autres en se plaçant du point de vue de la ServiceNav Box.

Pour cela, tracer le chemin que devrait prendre un paquet de données pour aller de la ServiceNav Box à chaque équipement supervisé. Chaque switch, routeur, et serveur que le paquet doit traverser est considéré comme une étape et requiert que vous définissiez une relation parent/enfant dans la supervision.

Il conviendra donc d’établir les relations suivantes pour éviter d’avoir tous les équipements du site distant en DOWN.

Parent Enfant
Routeur Switch
Switch Serveur
Switch Printer

Lorsque le boitier de supervision va interroger les équipements il vérifie au préalable les relations et s’aperçoit que les équipements dépendent du switch et que le switch dépend du routeur qui n’est plus accessible.

Dans la supervision seul l’état DOWN (Critique) apparaîtra pour le routeur, les autres équipements auront un statut UNREACHEABLE (Inconnu) car la ServiceNav Box est incapable de savoir si ces équipements fonctionnent ou pas. Aussi il les considère comme en Inconnu et non Critique.

Lorsque le routeur repassera en statut UP alors tous les équipements seront de nouveaux accessibles.

Configuration des relations parents enfants dans ServiceNAV

Menu Exploitation technique ou Menu configuration Equipements

Se positionner sur les équipements à configurer et cliquez sur le bouton

Puis dans l’onglet relation mettre en place vos relations.

Exemple :

Pour le switch :

Pour le serveur et le printer

Pour que le fonctionnement des relations parents / enfants soit pris en compte il est OBLIGATOIRE de superviser tous les équipements avec le même boitier de supervision ServiceNAV

 

Consultant Senior sur le produit ServiceNav, accompagner nos clients dans leurs transformations fait partie de ma mission. Après plusieurs années passées dans l’exploitation des systèmes d’information, je mets en œuvre leur supervision au quotidien et participe à l’amélioration continue de notre logiciel.

Articles les plus récents

25/3/20

ServiceNav 4.9 – Nouveau widget, Notification SMS vocale , Modèles de service

Retrouvez les nouveautés des versions 4.8 et 4.9 lors de nos webinaires 31/03 – 14 h 03/04 – 11 h     Widget Services utilisateurs… Lire la suite

3/2/20

ServiceNav – Intégration avec Slack : Pourquoi et Comment ?

Chez Coservit, nous utilisons bien sur ServiceNav pour superviser l’ensemble de notre IT Interne mais aussi l’ensemble des machines servant à faire fonctionner les plateformes… Lire la suite

24/1/20

Bonne année 2020 !

Nous pourrions vous présenter les traditionnels « Bonne année & meilleurs vœux », et vous souhaiter la meilleure des santés. Nous préférons vous parler de notre vision… Lire la suite