Assurer le PRA d’une ServiceNav Box

Objectif de cette documentation

Nous avons identifié 2 scénarios dans lesquels une ServiceNav Box (SNB ou box de supervision) peut être remplacée :

  • Une ServiceNav Box devient instable et présente des comportements imprévisibles. Elle peut être migrée vers une nouvelle : Migration d’une ServiceNav Box
  • Une ServiceNav Box devient complètement inutilisable. Après redémarrage, il n’est plus possible de s’y connecter ni via le réseau, ni via une console locale.

Cette documentation traitera ce deuxième cas et présentera les 2 solutions à la disposition des clients pour mettre en place un Plan de Reprise d’Activité des box.
Les actions présentées ci-dessous peuvent être entièrement réalisées par les clients sans intervention du support ServiceNav.

Sauvegarde des fichiers de configuration locaux

Si l’ensemble de la configuration des box est stocké au niveau de la plateforme centrale, certains fichiers de configuration sont présents uniquement localement sur la box. Il est donc très important d’en garder une copie sur un stockage externe au cas où l’accès au stockage de la box ne soit plus possible.

Voici les fichiers en question :

  • Le fichier iptables, contenant les règles du pare-feu de la SNB. À sauvegarder si des règles personnalisées ont été mises en place. –> /etc/init.d/iptables.sh
  • Le fichier freetds contenant la configuration pour la supervision des bases de données MSSQL. –> /etc/freetds.conf
  • Le fichier tnsnames contenant la configuration pour la supervision des bases de données Oracle. –> /usr/lib/oracle/12.2/client64/network/admin/tnsnames.ora OU/usr/lib/oracle/11.2/client64/network/admin/tnsnames.ora

Il sera obligatoire de les placer au bon emplacement sur la nouvelle SNB.

Remplacement complet d’une ServiceNav Box

Si aucune sauvegarde de la box n’est disponible, il est possible de remplacer la SerivceNav Box HS par une nouvelle.

Actions à exécuter :

  1. Provisionner une nouvelle ServiceNav Box depuis l’image présente sur notre site FTP. Elle doit avoir exactement les mêmes caractéristiques que la SNB HS : CPU, RAM, espace disque.
    A noter : pour gagner en réactivité, il est conseillé de réaliser ce provisionnement en prévision.
  2. Éteindre complètement la box défectueuse et démarrer la nouvelle.
  3. Se connecter sur la machine, passer en root et lancer le script d’initialisation des box.
  4. Suivre cette documentation pour répondre aux différentes étapes : Installation d’une SNB, partie 3 « Configuration de la ServiceNav Box »
    Pour la partie « Paramétrage du réseau » : mettre la même IP LAN et le même Hostname que la box HS.
    Pour la partie « Téléchargement de la configuration » : générer un token et un ID pour la SNB en question.
    –> Au niveau de l’interface, on ne supprime/recréé pas la SNB. La nouvelle SNB aura le même nom, le même ID et la même adresse IP VPN que la défectueuse.
    Effectuer la liaison avec la plateforme et configurer les mails.
  5. Copier tous les fichiers de configuration locaux sur la nouvelle SNB.
  6. Repousser la configuration sur la nouvelle SNB. Elle prendra la même configuration de supervision que sur la SNB défectueuse.

Cette nouvelle SNB prend la place de la SNB HS et récupère toute sa configuration.

La supervision est de nouveau opérationnelle.

Rollback depuis une sauvegarde de la ServiceNav Box

Lorsque les ServiceNav Box sont sous forme de machine virtuelle, il est très important d’en faire des sauvegardes de manière régulière (via l’hyperviseur directement ou via une solution de sauvegarde). Il sera alors très rapide de rétablir une sauvegarde.

Actions à réaliser :

  1. Éteindre complètement la box défectueuse.
  2. Déployer la dernière sauvegarde disponible de la box sur l’hyperviseur.
  3. Démarrer la nouvelle box issue de la sauvegarde.
  4. Vérifier que le tunnel VPN est bien monté –> ifconfig tun0
    Si l’interface est présente, le tunnel est opérationnel :
  5. Si un des fichiers listés dans le chapitre « Sauvegarde des fichiers de configuration locaux » a été modifié depuis la dernière sauvegarde de la box, il faudra le copier sur la nouvelle box issue de la sauvegarde.
  6. Afin de mettre à jour cette nouvelle box issue de la sauvegarde avec la nouvelle configuration : se connecter sur l’interface web ServiceNav et repousser la configuration sur le boitier.

La supervision est de nouveau opérationnelle.

Consultant sur le produit ServiceNav, très curieux de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux équipements pour pouvoir les intégrer à la supervision. J’ai à cœur de mener à bien nos projets et de trouver des solutions pour parfaire l’expérience de nos clients.