Bien gérer les alertes de sa supervision informatique

Retour à l’actualité

Perdus sous la masse d’alertes et de données collectées, nombre de DSI et autres responsables informatiques se trouvent débordés, ne sachant pas comment gérer ce flux et le prioriser. Comment identifier les faux positifs et les véritables menaces ?

La sécurité est la priorité de bien des responsables IT à travers le monde. Mais l’augmentation constante du volume de données collectées rend cette tâche difficile. Une organisation rigoureuse est indispensable pour parvenir à anticiper les menaces. Fort heureusement des outils de plus en plus aboutis sont développés pour aider les responsables informatiques.

ServiceNav, une solution pour gérer les alertes de sécurité

C’est pour optimiser et simplifier au maximum cette nécessaire supervision informatique que Coservit a développé ServiceNav Monitoring. Cette solution facilite et priorise les tâches. ServiceNav Monitoring ne se contente pas, comme bien d’autres services, de dresser une liste de problèmes avec lesquels les responsables informatique sont livrés à eux-mêmes. Notre solution présente le sérieux avantage de prendre en compte le contexte et de prioriser les alertes en fonction de leurs impacts sur l’utilisateur.

Les alertes automatiques permettent d’identifier rapidement des problèmes et de fournir un meilleur service aux clients comme aux employés d’une entreprise. Elles permettent de gagner un temps précieux par rapport à une analyse manuelle et continue des données.

Toutefois, il est important de se poser les bonnes questions lorsque l’on se trouve face à une alerte de supervision informatique. Est-ce un réel problème ? Si oui, requiert-il une attention particulière ? S’agit-il d’un problème urgent ? En effet, tous les dysfonctionnements ne sont pas des problèmes urgentissimes ne pouvant pas attendre d’être traités. Il est essentiel de définir en amont quels systèmes sont critiques et quels systèmes ne le sont pas. Qualifiez les événements de sécurité et attribuez-leur un indice de gravité.

Assurez-vous ensuite que les alertes concernant les services les plus importants soient plus sensibles que les autres.

L’état de santé de vos services IT en temps réel

Notre solution de supervision informatique ServiceNav Monitoring va plus loin que les solutions classiques en vous offrant une météo des services IT afin d’en mesurer la disponibilité et la performance. Une interface facile d’utilisation permet de configurer simplement la supervision de vos services informatiques. Le tableau de bord intuitif et flexible offre la possibilité de filtrer les dysfonctionnements et d’adresser les bonnes informations et alertes au(x) bon(s) interlocuteur(s).

Il est important de faire une différenciation entre les relations bloquantes et les relations dégradantes pour un service utilisateur. ServiceNav Monitoring se base sur des seuils de service pour vous alerter en temps réel avant que le problème ne devienne critique et vous permettre d’intervenir de façon proactive.

Download WordPress Themes
Download WordPress Themes
Free Download WordPress Themes
Download WordPress Themes Free
lynda course free download
download lava firmware
Premium WordPress Themes Download
free download udemy course

Articles les plus récents

2/1/19

ServiceNav 4.0 – Architecture Big Data, Dataviz, Netflow, Amélioration de la navigation

En résumé L’avènement du Big Data – Scalabilité et performances durables L’historique Depuis son lancement il y a 8 ans, ServiceNav SaaS est passé de… Lire la suite

11/12/18

Utiliser les consignes opérationnelles pour mieux piloter son SI

Une consigne opérationnelle a pour objectif de préciser les actions à effectuer sur un système d’information lorsqu’un événement apparaît en supervision.   De nombreuses entreprises… Lire la suite

6/12/18

Météo des services : Bloquant ou Dégradant

Nous l’avons vu sur ce blog dans de nombreux articles, la météo des services est un moyen simple de communiquer vers les managers, les utilisateurs,… Lire la suite