10 bonnes raisons de superviser son SI

Retour à l’actualité

En tant que Responsable du Système d’information, l’une des missions incontournables est de maintenir en conditions opérationnelles son parc informatique et son infrastructure.

La solution de supervision ServiceNav est conçue pour vous aider dans cette tâche quotidienne.

Alors quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à choisir ServiceNav pour superviser votre parc informatique ?

Essayez gratuitement 30 jours

En voici quelques-unes :

1 – Avoir une visibilité temps réel du SI.

Plutôt que de se connecter à toutes vos consoles d’administration, autant avoir une application centrale synthétisant tous vos problèmes

2 – Anticiper et diminuer les interruptions de services

Résultat de recherche d'images pour "interruption de service informatique" En rajoutant des points de contrôles adaptés avec des seuils d’alertes, vous pouvez anticiper les pannes.

3 – Faciliter le diagnostic en cas de panne

Hôpital, À Tes Souhaits, Professional En utilisant nos météos des services vous pouvez visualiser graphiquement les différents problèmes et apporter un diagnostic précis en quelques secondes.

 

4 – Réagir vite en cas d’incident

Messagerie, Bulletin D'Information, Marketing, En Ligne Les notifications par mail, sms, push ou syslog vous alerteront dès qu’un événement se produit.

5 – Réduire les pertes et coûts liés aux ruptures de services

Avec nos modèles d’actions il est possible de réaliser des actions curatives : redémarrer un process en erreur, lancer une commande sur un serveur …

6 – Faciliter la communication

Communiquer, La Communication Avec les rapports de disponibilité et de performance vous pouvez communiquer vers votre direction ou vos équipes techniques.

Apporter des informations sur la disponibilité des services utilisateurs, les comparer aux engagements définis dans la relation infogéreur-client, anticiper des valeurs à moyen terme, ….

7 – Produire des indicateurs de suivi

De nombreux indicateurs sont disponibles, chaque point de contrôle peut remonter une ou plusieurs métriques/statistiques pour une analyse fine et détaillée du comportement et de la consommation de votre SI.


8 – Servir à la gestion des problèmes (ITIL – éradication des causes)

Avec nos intégrations ITSM, il est possible de déclarer vos tickets directement dans l’interface et de les suivre. Vous pouvez également rajouter des commentaires sur vos points de contrôles et conserver l’historique.

https://coservit.com/servicenav/fr/document/connection-itsm/

https://coservit.com/servicenav/fr/utiliser-les-consignes-operationnelles-pour-mieux-piloter-son-si/

9 – Augmenter la disponibilité et la fiabilité de l’infrastructure

Le calcul du taux de disponibilité des services utilisateurs sont utilisés pour prendre des décisions pour fiabiliser votre SI. Les changements sont argumentés.

10 – Améliorer la qualité de service perçue

Il faut toujours garder à l’esprit que c’est le ressenti utilisateur qui sera le premier indicateur de votre SI. En anticipant les pannes vous pouvez améliorer ce ressenti.

Smiley, Sourire, Émoticône, Face

La bonne 11e idée : associer supervision et support (Point du vue Organisation)

En cas de dysfonctionnement, le système de supervision permet d’envoyer des messages sur la console de supervision, d’afficher sur un écran de monitoring ou d’envoyer une alerte au support, et ce 24h/24 et 7j/7

Avec une supervision associée à un service support actif 24/7, un dysfonctionnement qui se produit en dehors des horaires de bureau est traité par le support et les utilisateurs sont prévenus.

C’est pourquoi il est intéressant d’associer le service de pilotage et de surveillance à un service support.

Essayez gratuitement 30 jours

Consultant Senior sur le produit ServiceNav, accompagner nos clients dans leurs transformations fait partie de ma mission. Après plusieurs années passées dans l’exploitation des systèmes d’information, je mets en œuvre leur supervision au quotidien et participe à l’amélioration continue de notre logiciel.

Articles les plus récents

13/6/19

La supervision : Proposition d’une feuille de route pour choisir le bon outil – Partie 1

Le problème L’objectif essentiel d’une solution de supervision consiste à collecter des données sur un large périmètre, corréler, alerter à bon escient, analyser et produire… Lire la suite

6/6/19

Monitorer ses équipements avec SNMP

Utiliser SNMP pour monitorer ses équipements SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole permettant de communiquer avec un équipement. Il permet de manager des… Lire la suite

5/6/19

Superviser le WiFi

  Le WiFi est partout ! Avec l’explosion des appareils mobiles, c’est devenu le principal moyen de connexion à Internet et le moteur du monde… Lire la suite