Le contenu marketing personnalisé et le marketing automation

Le contenu marketing personnalisé et le marketing automation

Le contenu marketing personnalisé et le marketing automation LeadSeed

Une stratégie marketing à la fois automatisée et personnalisée, voilà qui peut sembler contradictoire. Focus sur un contenu totalement personnalisé pour clients et prospects.

Sur le marché, il est de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. Lancer des campagnes de masse, sans ciblage, n’a aujourd’hui plus aucun intérêt.  Le message doit être personnalisé selon la cible visée. Et les entreprises ayant déjà fait le choix de miser sur le marketing automation l’ont bien compris. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, le marketing automation ne déshumanise pas la relation client, il permet en réalité de le rendre plus humain en mettant en place des actions sur-mesure adaptées à chaque profil de client.

Le marketing automation contextualise les actions marketing. Un bon outil de marketing automation doit permettre de mieux connaître et comprendre les leads et donc de mieux adapter les messages à faire passer tout en sachant les faire passer au bon moment en fonction de sa situation dans le cycle d’achat. Un outil de self-assessment, tel que LeadSeed, devient alors un plus.

Aller au-delà de la conversion, optimiser la relation-client

Le marketing automation ne s’arrête pas une fois que le lead est converti. Il permet aussi de mieux gérer la fidélisation et optimiser la relation-client.

Car miser sur le marketing automation n’est pas synonyme de déshumanisation.  Il faudra toujours des ressources humaines pour gérer cet outil et achever le chemin de conversion par une proposition commerciale. Cette personnalisation ne pourra pas être optimale sans une étroite collaboration entre les équipes marketing et les forces commerciales.

Là où l’on se contentait autrefois de segmenter les leads par tranche d‘âge ou par géolocalisation (données démographiques), le marketing automation permet de connaître avec bien plus de précision le comportement des leads, de brosser des portraits détaillés. On connaît leur parcours, leurs besoins, envies, contraintes, objectifs mais aussi, grâce au self-assessment, leur position face à l’acte d’achat.

Le marketing automation peut à ce titre s’inscrire dans une stratégie d’inbound marketing. Il permet de dresser des portraits types de différents prospects, les buyer personas.

Mise en place de scénarios et définition de personas

Il s’agit de définir les problématiques des clients types, la façon dont ils recherchent l’information et dont ils souhaitent qu’elle leur soit communiquée. Quels arguments sont les plus susceptibles de les toucher et de les convaincre de passer à l’acte d’achat, et au contraire quels sont ceux qui auront plus tendance à les freiner qu’à les convertir ? Grâce à toutes ces données, vous êtes en mesure de fournir le bon contenu à la bonne personne, sous la bonne forme et au bon moment.