Supervision SI : pourquoi utiliser des modèles d’action ?

Retour à l’actualité

Grâce à la mise en place de modèles d’action visant à résoudre les incidents, le logiciel ServiceNav permet d’aller plus loin que la simple supervision du SI.

 

Utilisation des modèles d’action dans un contexte d’exploitation

Lorsque l’on met en place un système de supervision de son SI, quel est l’intérêt d’utiliser des modèles d’action dans son exploitation informatique quotidienne ?

 

Utilisation des modèles d’action avec ServiceNav

L’outil de supervision est généralement utilisé pour veiller et contrôler le bon fonctionnement de son système d’information (SI).
Son objectif est d’émettre des alertes ou d’afficher sur un tableau de bord les événements liés à l’état de santé des services et équipements informatiques supervisés. Il permet de piloter son exploitation et d’alerter le DSI en cas d’incidents.

 

Mais pourquoi en rester là ?

Le logiciel de supervision informatique globale ServiceNav vous permet d’implémenter des « modèles d’action » pour aller plus loin que la simple supervision : la résolution d’incidents ou de problèmes.

 

Cas d’usage 1 : Imaginons que vous êtes responsable d’un parc de serveurs dans votre société et que la problématique d’espace disque ne cesse de vous poser des problèmes. Espace temporaire constamment plein, etc…. Vous avez bien entendu mis en supervision les espaces de stockage et comme chaque jour, vous recevez une alerte d’espace saturé. Il faut donc, avant que le disque ne soit complètement saturé, se connecter sur le serveur et nettoyer les dossiers pour libérer de l’espace.  Avec ServiceNav, vous avez la possibilité sur le changement d’état de votre service qui surveille l’espace disque de lancer automatiquement des actions (Script PowerShell, commande linux …) pour effectuer ce travail automatiquement.

 

Cas d’usage 2 : Dans vos procédures d’exploitation un traitement est réalisé tous les soirs mais régulièrement en fin de traitement un service Windows ou Linux ne redémarre pas, ce qui va générer bien évidemment une alerte. Le problème, c’est que le soir, vous avez plutôt envie de dormir  que de vous connecter sur le système pour redémarrer ce service. Encore une fois, ServiceNav va vous aider grâce aux « modèles d’action ». Pour cela, il suffit de surveiller le service en question et de le relancer si son état passe en critique (Service arrêté).

 

Mise en place d’un modèle d’action pour un service supervisé

Pour rajouter un modèle d’action, il suffit de configurer le service supervisé depuis l’écran d’exploitation technique. Ici je sélectionne mon service TeamViewer et je vais le configurer pour qu’il redémarre automatiquement si son statut passe en critique.

Je sélectionne mon modèle dans la liste déroulante (cf. Comment configurer un modèle d’action)

 

Je sélectionne mon modèle dans la liste déroulante (cf. Comment configurer un modèle d’action)

 

 

Et maintenant, à chaque fois que mon service passera en état critique, le modèle d’action le redémarrera.

Attention : Si vous avez besoin d’arrêter ce service lors d’une intervention, il faudra bien penser à désactiver ce modèle dans ServiceNav sinon celui-ci redémarrera automatiquement.

Consultant Senior sur le produit ServiceNav, accompagner nos clients dans leurs transformations fait partie de ma mission. Après plusieurs années passées dans l’exploitation des systèmes d’information, je mets en œuvre leur supervision au quotidien et participe à l’amélioration continue de notre logiciel.

Articles les plus récents

11/12/18

Utiliser les consignes opérationnelles pour mieux piloter son SI

Une consigne opérationnelle a pour objectif de préciser les actions à effectuer sur un système d’information lorsqu’un événement apparaît en supervision.   De nombreuses entreprises… Lire la suite

6/12/18

Météo des services : Bloquant ou Dégradant

Nous l’avons vu sur ce blog dans de nombreux articles, la météo des services est un moyen simple de communiquer vers les managers, les utilisateurs,… Lire la suite

19/11/18

Mode hypervision : l’intégration de PRTG par ServiceNav

  Changer de solution de supervision peut sembler complexe et une étape parfois longue à mettre en place. Pour faciliter cette démarche pour ses clients… Lire la suite