Supervision informatique : quelle alternative à Nagios ?

Retour à l’actualité
Le logiciel le plus connu dans le secteur de la supervision réseau rassemble une communauté de moins en moins nombreuse. Ses développeurs eux-mêmes sont moins présents.

Délaissé, Nagios souffre de ses limites et même la Nagios World Conference 2016, qui devait se tenir à Minneapolis en ce mois de septembre, a été annulée. Il existe fort heureusement des alternatives pour les entreprises en quête de simplicité et de performance dans la gestion de leur système informatique et le pilotage des services IT. Parmi elles, le logiciel de supervision informatique globale ServiceNav Monitoring développé par Coservit.

Les limites de Nagios

Nagios a plu pour son modèle de base très simple, sa sécurité, ses alertes en cas de dysfonctionnement et de résolution de problèmes et sa gratuité. Mais bien que Nagios soit un logiciel open-source, il n’est pas gratuit si l’on réfléchit en termes de temps. Un temps précieux que vous ne passez pas à optimiser vos infrastructures ou à vous concentrer sur vos clients et le développement de votre entreprise.

Autre problème de taille auquel nombre de firmes se trouvent confrontées, Nagios n’est pas facilement intégrable à d’autres systèmes. Il ne permet pas non plus de créer simplement des tableaux de bords personnalisés.

L’interface de l’application est peu intuitive et ergonomique, sa configuration est peu aisée et offre une base limitée si on ne télécharge pas toutes sortes de plugins.

ServiceNav Monitoring : l’alternative à Nagios

90% des clients de Coservit ont basculé vers notre solution pour des raisons de simplicité.

ServiceNav Monitoring, notre logiciel de supervision informatique, est basé sur le principe de Nagios mais les limites de l’application ont été dépassées.

Nos clients anciennement utilisateurs de Nagios profitent donc de fonctionnalités étendues tout en récupérant leur configuration initiale Nagios : migration automatique dans ServiceNav Monitoring.

Cette solution entièrement personnalisable a été conçue pour permettre une gestion proactive et une maintenance préventive des services informatiques.

 

servicenav

tableau de bord

Une interface intuitive pour faciliter la supervision informatique

De son déploiement à la production des rapports, votre supervision des systèmes informatiques est simplifiée. ServiceNav Monitoring offre à ses utilisateurs un tableau de bord personnalisé permettant la transmission de l’information à la bonne personne. Cette application vous offre en outre la possibilité d’importer les configurations d’outils existants.

Réseaux, serveurs, stockage, applications, services cloud : ServiceNav Monitoring offre à ses utilisateurs une visibilité globale et optimale. Quelques 1200 modèles de points de contrôle sont disponibles et automatiquement détectés pour fournir des données métriques pertinentes en temps réel.

 

servicenav mobile servicenav4    servicenav5  servicenav6

 

Solution déployée dans de nombreuses entreprises, de l’Aéroport de Marseille au Conseil Départemental du Vaucluse en passant par le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, ServiceNav Monitoring a pour but de faciliter les tâches de supervision informatique en détectant les problèmes pour les prioriser et adresser les informations à la bonne personne. Les informations sont hiérarchisées et les rapports émis sont facilement compréhensibles pour celui qui les lit, et ce quel que soit son métier. Les données brutes sont transformées en informations de pilotage pertinentes.

Pour en savoir plus sur le logiciel de supervision informatique ServiceNav Monitoring, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Coservit.

Responsable Marketing & Communication chez Coservit. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux. Toute l'actualité #ServiceNav en vous abonnant à nos réseaux sociaux.

Articles les plus récents

19/11/18

Mode hypervision : l’intégration de PRTG par ServiceNav

  Changer de solution de supervision peut sembler complexe et une étape parfois longue à mettre en place. Pour faciliter cette démarche pour ses clients… Lire la suite

13/11/18

La place de la supervision dans les processus support

Constat L’utilisation des outils d’ITSM (IT Service Management) est établie pour la quasi-totalité des acteurs du monde IT. Quelques exemples : EasyVista, GLPI, Akuiteo, Sage… Lire la suite

8/11/18

Comment utiliser le rapport d’exploitation ?

L’objectif du rapport est de pouvoir mettre en avant les équipements et/ou services d’un ou plusieurs équipements qui présentent régulièrement des alertes. Il est donc… Lire la suite