La supervision informatique à l’ère du cloud

Retour à l’actualité

Lorsqu’une entreprise décide de miser sur les nombreux avantages du cloud, qu’il s’agisse d’une solution privée, publique ou hybride, la mise en place d’une plate-forme sophistiquée et efficace de supervision de son système informatique est indispensable. Les entreprises doivent surveiller des données hébergées dans des centres distincts, juxtaposer les diverses ressources informatiques physiques et virtuelles. Les applications doivent fonctionner en continu et être accessibles à tout moment et en tout lieu.

Comment mettre en place une supervision de l’infrastructure pour s’assurer que les applications cloud-run fonctionnent correctement pour les clients ?

L’adoption de ressources dans le cloud a un véritable impact sur la capacité d’une organisation à superviser des équipements qui ne se situent pas entre ses 4 murs. Si le levier du cloud offre un accès inégalé à l’évolutivité et à la flexibilité, il en résulte une perte de contrôle et de visibilité directe. Se contenter de mesurer la disponibilité des services dans le cloud ne suffit pas. Toute l’infrastructure sous-jacente doit être surveillée pour s’assurer du fonctionnement et de la performance des applications.

Miser sur le cloud sans perdre en visibilité

La majorité des entreprises choisissent de miser sur une solution de cloud hybride : une partie de leurs applications est hébergée dans un cloud public tandis que d’autres demeurent sur des serveurs gérés en interne et délivrées via le réseau de l’entreprise. Il faut alors superviser les performances des applications hébergées en externe et celles hébergées dans leurs propres data centers.

Le principal défi des DSI est d’allier infrastructure existante et nouvelle infrastructure cloud. Une plateforme de supervision sophistiquée s’avère nécessaire. Cette solution de supervision doit permettre de combiner les métriques collectées via l’API de plateforme cloud avec l’infrastructure existante collectant des métriques via SNMP et autres protocoles standards.

Les outils de suivi traditionnels ne sont souvent pas en mesure de donner aux équipes la visibilité dont ils ont besoin dans des infrastructures qu’ils ne possèdent pas ou dont ils n’ont pas le complet contrôle administratif.

L’expérience de l’utilisateur final

Peu importe où elles sont hébergées, l’utilisateur final attend une expérience positive et sans couture des applications qu’il utilise. La supervision apporte une valeur importante à l’entreprise lorsqu’elle permet de savoir précisément ce que l’utilisateur final expérimente quand il utilise une application hébergée dans le cloud.

Il est essentiel de se doter d’une plateforme qui peut recueillir les données issues du cloud et les normaliser pour les intégrer au flux de métriques « classiques ». La bonne plateforme de supervision traitera les données issues du cloud de la même façon qu’elle traite les données issues des autres sources. Les DSI peuvent ainsi superviser, alerter, réaliser des rapports à partir de ces données, peu importe leur source. Lorsque les données de tous les objets et équipements sont ainsi uniformisées – peu importe qu’elles se trouvent dans un data-center ou dans le cloud – on obtient une visibilité complète du réseau et des applications.

Le logiciel de supervision informatique ServiceNav Monitoring offre une visibilité optimale de toutes les couches du système d’information, qu’il s’agisse des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications ou des services cloud. Une solution intuitive, personnalisable et évolutive, qui s’adapte aux besoins, exigences et contraintes de chaque entreprise.

Notre équipe, experte et passionnée, vous accompagne dans la configuration et le déploiement de cette solution de supervision qui vous permettra d’assurer le fonctionnement et les performances continus de vos services et applications hébergés ou non dans le cloud. Une surveillance en temps réel de bout en bout permet de prendre des décisions éclairées et fondées sur l’ensemble de l’infrastructure.

Responsable Marketing & Communication chez Coservit. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux. Toute l'actualité #ServiceNav en vous abonnant à nos réseaux sociaux.

Articles les plus récents

19/11/18

Mode hypervision : l’intégration de PRTG par ServiceNav

  Changer de solution de supervision peut sembler complexe et une étape parfois longue à mettre en place. Pour faciliter cette démarche pour ses clients… Lire la suite

13/11/18

La place de la supervision dans les processus support

Constat L’utilisation des outils d’ITSM (IT Service Management) est établie pour la quasi-totalité des acteurs du monde IT. Quelques exemples : EasyVista, GLPI, Akuiteo, Sage… Lire la suite

8/11/18

Comment utiliser le rapport d’exploitation ?

L’objectif du rapport est de pouvoir mettre en avant les équipements et/ou services d’un ou plusieurs équipements qui présentent régulièrement des alertes. Il est donc… Lire la suite