Pourquoi et comment superviser la disponibilité et les performances des applications ?

Retour à l’actualité

Parce que les processus métiers ne cessent de se digitaliser, les entreprises n’ont aujourd’hui pas d’autre choix que celui d’accorder toujours plus d’importance aux performances de leurs systèmes informatiques. Dans leur ligne de mire, l’expérience des utilisateurs finaux. Pour que celle-ci soit optimale, les DSI doivent se montrer proactifs quant aux dysfonctionnements et ralentissements des applications métiers.

La supervision des applications

La surveillance applicative (Application Performance Management), ou supervision des applications, est alors essentielle pour vérifier la disponibilité des services via la réalisation de tests des applications. Métriques, RAM, CPU, serveurs physiques et virtuels…. Bien sûr, il est important de superviser les composants matériels et de s’assurer que la machine marche. Mais il faut aller au-delà et surveiller les bases de données, les applications, au moyen de simulations d’utilisateurs notamment.

Le logiciel de supervision informatique ServiceNav Monitoring permet de tester la performance des couches applicatives à travers des métriques fournis en temps réel sur plus de 1000 modèles de points de contrôle concernant à la fois les réseaux, les serveurs, le stockage, les services cloud et les applications.

Il est ainsi possible de simuler la disponibilité et la performance des applications pour l’utilisateur, en mesurant le temps de réponse moyen en fonction de la sollicitation du système applicatif (test de charge, temps de réponse réseau, temps de traitement d’une requête sur les serveurs, temps de réponse utilisateurs…).

Cette supervision permet de contrôler efficacement la qualité de l’expérience utilisateur et de l’optimiser en conséquence.

Identifier les incidents et en remonter l’origine

Le tableau de bord de ServiceNav Monitoring vous informe en en temps réel quant à la performance des applications. En cas de problème lié à un logiciel ou à son environnement (réseau, base de données…), le composant en étant à l’origine est identifié. Il s’agit ensuite de mesurer l’impact de l’incident (on évalue la criticité, le nombre d’utilisateurs impactés, la durée de l’indisponibilité d’un service) et d’alerter le service concerné.

ServiceNav Monitoring se distingue par sa météo des services permettant de surveiller l’état de santé des services. Son tableau de bord intuitif agrège les indicateurs de niveaux de service et identifie les priorités en fonction de leurs impacts réels. Ce logiciel d’hypervision permet aux SI de se concentrer sur le ressenti de l’utilisateur et l’optimisation de la qualité des services plutôt que sur la correction de situations critiques qu’ils peuvent désormais gérer de façon proactive.

Pour toute information sur le logiciel de supervision informatique ServiceNav Monitoring, contactez l’équipe de Coservit qui vous aidera à mettre en place la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

Responsable Marketing & Communication chez Coservit. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux. Toute l'actualité #ServiceNav en vous abonnant à nos réseaux sociaux.

Articles les plus récents

18/10/18

Supervision : de l’IT à l’IoT

Traditionnellement les solutions de supervision du marché sont focalisées vers les infrastructures IT des sociétés. Un premier mouvement vers les solutions Cloud est en train… Lire la suite

4/10/18

Communication de crise – La supervision, outil n°1 pour les utilisateurs et les fournisseurs de services.

La supervision des systèmes d’information a pour mission de limiter les pannes en anticipant les événements, toutefois personne, ni aucun système informatique n’est à l’abri… Lire la suite

1/10/18

Les différents métiers de la supervision informatique

coservitmkgIntelligent #ITMonitoring #SaaS platform pour #MSPs et #DSI #BigData #ITSM #ServiceNav #Coservit A la Une : nos avis d'experts, articles et nouveautés produits sur notre… Lire la suite