ServiceNav pour le Capacity Planning

Retour à l’actualité

Le Capacity Planning ou Gestion de la Capacité est un enjeu majeur pour les DSI qui gèrent une gestion des services.

L’objectif de la Gestion de la Capacité est de garantir que les ressources informatiques sont disponibles au bon moment, au meilleur coût et en quantité suffisante pour assurer la qualité de service en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

Les trois types de Gestion de Capacité

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) divise la gestion de la capacité en trois sous-processus :

• Gestion de la Capacité des Ressources (RCM);
• Gestion de la Capacité des Services (SCM);
• Gestion de la Capacité Business (BCM).

La Gestion de Capacité des Ressources consiste à surveiller l’évolution du taux d’utilisation des ressources (charge processeur, taux d’occupation espace disque, taux d’occupation mémoire vive, niveau d’entrées et sorties, etc.) afin d’anticiper les ajustements d’infrastructure avant de se trouver confronté à des dégradations de niveau de service ou à des surcapacités coûteuses. La Gestion de Capacité des Services mesure le niveau de performance du service (typiquement le temps de réponse). La Gestion de Capacité Business se focalise sur les futurs besoins des utilisateurs et la capacité à y répondre.

ServiceNav pour la Gestion de la Capacité des Ressources (RCM)

ServiceNav fournit un rapport de capacité par catégorie de services : le Rapport d’analyse de la Capacité.

L’objectif de ce rapport est d’identifier, sur une période donnée, les équipements qui consomment le plus (surcharge) ou le moins (sous-utilisation) de ressources. Ces ressources sont définies par une catégorie de services (Processeur, Mémoire Vive, Disque, Trafic réseau).

Avec ce rapport, il est par exemples possible de connaître tous mes équipements dont la capacité disque est > à 70% ou <30%, ou tous ceux qui ont utilisé plus de 60% de CPU entre le 01/01/2018 et le 31/01/2018, etc.

Il est également possible d’afficher dans ce rapport un TOP X des équipements en surcharge ou en sous-utilisation sur une catégorie particulière.

 

 

Articles les plus récents

18/4/18

La vue unifiée des services pour le DSI : une garantie d’efficacité

À l’heure des grandes mutations numériques au sein de l’entreprise, les DSI sont confrontés à de nouveaux défis dans la supervision des services informatiques. De… Lire la suite

17/4/18

Comment créer ses propres modèles de supervision en Powershell – Global-PS-Statut ?

ServiceNav propose plusieurs solutions pour vous permettre de créer votre propre modèle de service en Powershell : GLOBAL-PS-STATUT et GLOBAL-PS-Values. Nous allons nous intéresser ici… Lire la suite

12/4/18

Le rapport d’activité : le rapport sur l’exploitation de la supervision.

La mise en place technique de la supervision est la première phase d’un projet de mise en supervision de son SI ou du SI de… Lire la suite