ServiceNav pour le Capacity Planning

Retour à l’actualité

Le Capacity Planning ou Gestion de la Capacité est un enjeu majeur pour les DSI qui gèrent une gestion des services.

L’objectif de la Gestion de la Capacité est de garantir que les ressources informatiques sont disponibles au bon moment, au meilleur coût et en quantité suffisante pour assurer la qualité de service en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

Les trois types de Gestion de Capacité

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) divise la gestion de la capacité en trois sous-processus :

• Gestion de la Capacité des Ressources (RCM);
• Gestion de la Capacité des Services (SCM);
• Gestion de la Capacité Business (BCM).

La Gestion de Capacité des Ressources consiste à surveiller l’évolution du taux d’utilisation des ressources (charge processeur, taux d’occupation espace disque, taux d’occupation mémoire vive, niveau d’entrées et sorties, etc.) afin d’anticiper les ajustements d’infrastructure avant de se trouver confronté à des dégradations de niveau de service ou à des surcapacités coûteuses. La Gestion de Capacité des Services mesure le niveau de performance du service (typiquement le temps de réponse). La Gestion de Capacité Business se focalise sur les futurs besoins des utilisateurs et la capacité à y répondre.

ServiceNav pour la Gestion de la Capacité des Ressources (RCM)

ServiceNav fournit un rapport de capacité par catégorie de services : le Rapport d’analyse de la Capacité.

L’objectif de ce rapport est d’identifier, sur une période donnée, les équipements qui consomment le plus (surcharge) ou le moins (sous-utilisation) de ressources. Ces ressources sont définies par une catégorie de services (Processeur, Mémoire Vive, Disque, Trafic réseau).

Avec ce rapport, il est par exemples possible de connaître tous mes équipements dont la capacité disque est > à 70% ou <30%, ou tous ceux qui ont utilisé plus de 60% de CPU entre le 01/01/2018 et le 31/01/2018, etc.

Il est également possible d’afficher dans ce rapport un TOP X des équipements en surcharge ou en sous-utilisation sur une catégorie particulière.

 

 

Consultant ServiceNav Je suis en charge de la maintenance et de l’évolution des ETLs qui alimentent le Data WareHouse où se sourcent les rapports de ServiceNav. Passionné d’informatique depuis bientôt 40 ans, je mets toute mon expérience au service de nos clients.

Articles les plus récents

11/9/18

Gestion des Traps SNMP dans ServiceNav

It’s a Trap ! En réalité, non ce n’est pas un piège. ServiceNav implémente bien la gestion des événements Trap dans sa version 3.19 !… Lire la suite

10/9/18

ServiceNav 3.19 – TRAPS SNMP – Nouveautés/Evolutions plug-ins

En résumé TRAPS SNMP, place aux alertes sur événements Certains équipements proposent dans leur MIB SNMP l’envoi de TRAPS. Les TRAPS sont des événements envoyés… Lire la suite

3/9/18

Du technique vers le fonctionnel, de la supervision à l’hypervision

Le contexte   Historiquement les solutions de supervision du marché servent principalement à surveiller des systèmes d’informations d’un point de vue technique. Toutefois une orientation… Lire la suite