Quels sont les avantages du SaaS ?

Retour à l’actualité

 

Le logiciel en tant que service ou software as a service (SaaS) permet à une entreprise d’externaliser une partie de ses services informatiques et applications (messagerie, agendas, etc.) sur les serveurs externes d’un fournisseur proposant ce type de service. Le mode SaaS est un des piliers du Cloud Computing et rencontre de plus en plus de succès grâce aux nombreux avantages qu’il apporte aux entreprises, quelle que soit leur taille.

Des économies budgétaires et un contrôle optimisé des coûts

En misant sur le mode SaaS, une entreprise réalise des économies budgétaires importantes. Grâce à l’utilisation de serveurs externes, l’entreprise n’a plus besoin d’investir dans du matériel, comme des serveurs souvent très coûteux à l’achat et nécessitant une maintenance importante. Le fournisseur s’assure en effet lui-même du bon fonctionnement de ses équipements. Cela constitue un gros avantage notamment pour les petites entreprises qui

ne disposent pas forcément des compétences internes ou du matériel nécessaire.

Les fournisseurs proposent des formules d’abonnement adaptables selon les besoins et la taille de l’entreprise. Cela comprend généralement le coût des licences des logiciels et de la maintenance de l’infrastructure. L’entreprise peut ainsi contrôler à l’avance ses coûts en matière d’externalisation de ses services informatiques.

Le SaaS permet également de décharger la DSI qui peut alors redéployer ses équipes afin de se concentrer sur des projets d’innovation et de développement au service des métiers propres à l’entreprise.

Une scalabilité importante

Le SaaS grandit en même temps que l’entreprise et les formules proposées s’adaptent facilement à ses besoins. En ajustant son abonnement auprès de son fournisseur, l’entreprise peut ainsi gérer sans difficulté ni ralentissement l’augmentation du nombre d’employés, les éventuels pics d’activité risquant de ralentir les échanges de données, etc.

Une mise à niveau régulière

Les fournisseurs s’occupent eux-mêmes de la réalisation des mises à jour logiciels et matériels, et des correctifs nécessaires. La DSI gagne ainsi un temps précieux en déléguant ces tâches souvent gourmandes en temps et en compétences.

Une accessibilité aisée

Le SaaS s’adapte très bien aux nouveaux modes de travail privilégiant la mobilité et le télétravail des collaborateurs. Le Cloud permet en effet l’accès aux services et applications stockés sur des serveurs externalisés depuis n’importe quelle machine, grâce à une simple connexion internet.

Des garanties de sécurité

Les fournisseurs de SaaS assurent eux-mêmes la sécurité de leurs serveurs et des données hébergées pour leurs clients. De plus, de nombreuses solutions de supervision intègrent le SaaS et permettent à la DSI de l’entreprise de s’assurer du bon fonctionnement de leurs services et applications stockés sur le Cloud.

 

Intelligent #ITMonitoring #SaaS platform pour #MSPs et #DSI #BigData #ITSM #ServiceNav #Coservit A la Une : nos avis d'experts, articles et nouveautés produits sur notre blog. On y parle Supervision et infrastructure hybride, Hypervision, IoT, Cartographie, Météo des Services, Ressenti utilisateurs, ... et bien d'autres sujets au cœur de vos préoccupations métiers.

Articles les plus récents

11/12/18

Utiliser les consignes opérationnelles pour mieux piloter son SI

Une consigne opérationnelle a pour objectif de préciser les actions à effectuer sur un système d’information lorsqu’un événement apparaît en supervision.   De nombreuses entreprises… Lire la suite

6/12/18

Météo des services : Bloquant ou Dégradant

Nous l’avons vu sur ce blog dans de nombreux articles, la météo des services est un moyen simple de communiquer vers les managers, les utilisateurs,… Lire la suite

19/11/18

Mode hypervision : l’intégration de PRTG par ServiceNav

  Changer de solution de supervision peut sembler complexe et une étape parfois longue à mettre en place. Pour faciliter cette démarche pour ses clients… Lire la suite