Version 1.9: pleins feux sur le reporting et les tableaux de bord

Retour à l’actualité

Les nouveautés, évolutions et corrections décrites ici seront déployées en production sur la plateforme de supervision Saas Viadéis™ Services le 16/07/2012 à partir de 20 heures. L’indisponibilité planifiée sera d’une heure. Les nouveautés, évolutions et corrections décrites ici seront intégrées en production sur les autres plateformes de supervision Viadéis™ Services lors de la publication de la version 2.0.

Dans cette version, près de 70 évolutions fonctionnelles, techniques et correctifs ont été réalisés. Nous vous présentons ici un module de reporting totalement repensé, autorisant configuration et production de rapports et de tableaux de bord d’exploitation de votre parc de clients.

Nouveautés

Classement des sociétés: définissez si une société (ou l’un de ces sites) est supervisée dans le cadre d’un contrat, standard ou VIP, ou hors contrat. Cette notion est exploitée dans les tableaux de bord d’exploitation.

Tableaux de bord d’exploitation: vous souhaitez surveiller sur l’ensemble de votre parc de sociétés sous contrat VIP les problèmes de sauvegarde, d’epace disque, depuis un point centralisé ?  Définissez vos tableaux de bord avec vos critères, et partagez les avec les autres acteurs de l’exploitation informatique…

Ces tableaux de bord sont animés au sein d’un carrousel: en un clic, vous choisissez le tableau de bord interactif de votre choix.

 Depuis un tableau de bord, vous agissez directement sur votre parc en supervision: contrôle immédiat, acquittement, prise de main à distance sont à portée de souris.

 Vous définissez vos tableaux de bord comme vous le souhaitez, sur l’ensemble de votre parc, ou certaines sociétés, selon vos critères: nature des contrats, criticité des équipements et des services unitaires, état des équipements et des services unitaires. Vous définissez les colonnes de vos tableaux de bord, leur ordre.

 Rapports: le module de reporting permet aujourd’hui la production des rapports de disponibilité et d’analyse de la performance pour un parc de clients à travers une seule configuration. Avec cette simplification de la configuration, adressez vos clients sous l’angle des rapports de façon homogène.

Nouveaux modèles de service:

Viadéis™ Services Agent

  • Journaux Windows: surveillance des événements avec un identifiant spécifique sur une période
  • Surveillance des sauvegardes réalisées avec Symantec System Recovery 2011

Viadéis™ Services Box

  • Tout type de switch: statut de l’interface, analyse de paquets rejetés, en erreur, et de vitesse de carte
  • Journaux Windows: surveillance des événements avec un identifiant spécifique sur une période

 

Evolutions

Une installation accélérée, plus aucune information à entrer manuellement : le packaging de Viadéis™ Services Agent a été revu. Le programme d’installation est accessible depuis l’interface Viadéis™ Services sur un simple lien à cliquer.

Génération de la configuration – l’ergonomie a évolué vers plus de simplicité (affichage des éléments essentiels au chargement de la configuration), et d’accès à l’information essentielle: la synthèse de la génération, indiquant le nombre d’erreurs et d’avertissements, est affichée en haut de page. L’utilisateur est averti au moment de procéder à la génération de la configuration: un message de conseil l’informe de procéder à ce chargement en dehors des horaires de plus forte utilisation de la supervision.

La rationalisation de la technique de production des rapports implique la disparition de la possibilité d’intégrer des commentaires directement dans les rapports. Ces commentaires peuvent être intégrés dans le message accompagnant le rapport.

Sur le site Web

  • Pour les équipements de catégorie Imprimante, l’onglet Informations Impression n’est plus affiché dans la fiche de détails de l’équipement.

 

Corrections

Sur le site Web

  • Correction de l’affichage du taux de disponibilité pour qu’il soit considéré comme OK, lorsque celui-ci est égal à l’objectif de disponibilité souhaité.
  • Optimisation de l’algorithme d’insertion des données de performance dans la base de données de Viadéis™ Services Platform

Sur les Box…

  • Optimisation de l’algorithme de traitement des données de performances au niveau de Viadéis™ Services Box

Sur les modèles de service

  • Symantec Backup Exec (Agent): prise en compte de sauvegardes bloquées come étant erronées
  • Windows, mémoire vive: les mots de passe comportant les caractères spéciaux sont acceptés

 

 

Comment les nouvelles technologies dans le domaine du bigdata et de l'intelligence artificielle bouleversent les usages de la supervision IT et IoT, et ouvrent de nouvelles opportunités aux clients et utilisateurs ServiceNav ?

Articles les plus récents

31/7/18

Comment utiliser les modèles SQL-Request-string ?

ServiceNav propose 2 modèles de services pour permettre d’exécuter ses propres requêtes SQL MS-MSSQL-request-integer et MS-MSSQL-request-string. Par défaut ces modèles fonctionnent avec Microsoft SQLServer et… Lire la suite

24/7/18

Superviser une application Web avec ServiceNav

Dans les usages applicatifs actuels, les applications web peuvent représenter une part importante d’un système d’information. Qu’il s’agisse de services transversaux (extranet, messagerie,…) ou métiers… Lire la suite

23/7/18

Pourquoi Implémenter une ServiceNav BOX dans votre environnement Amazone Web Services ?

Pourquoi ? Vous hébergez votre IT chez AWS en mode IAAS, ServiceNav est complémentaire des outils de surveillances proposés par AWS grâce à nos modules… Lire la suite