Nouveauté : Rapport Disponibilité des Services Utilisateurs par Jour

Retour à l’actualité

Un nouveau rapport dans ServiceNav : Rapport de disponibilité des Services Utilisateurs par Jour.

L’objectif de ce rapport est de proposer une vue très macro de la disponibilité de l’ensemble des Services Utilisateurs, par jour et pour l’ensemble d’une période choisie.

D’un point de vue de l’usage, l’objectif pour un responsable d’exploitation sera d’avoir des tableaux tout verts, signe que dans le temps tout est opérationnel.

Le contenu du rapport

Le rapport comporte de un à trois tableaux en fonction de la période sélectionnée (un mois par tableau). Ces tableaux indiquent, pour chaque service utilisateur et chaque jour du mois, soit le taux de disponibilité sur la journée, soit le temps dans le statut affiché, soit le nombre de passage dans le statut, le statut étant indiqué par la couleur de la case :

Vert si le service utilisateur n’a jamais été en statut alerte (nuage), ni en statut critique (pluie) de toute la journée.
Gris si, dans la journée, le service utilisateur est resté en statut inconnu toute la journée (point d’interrogation), sans aucun passage ni en statut alerte (nuage), ni en statut critique (pluie).
Orange si, dans la journée, le service utilisateur a eu au moins un passage en statut alerte (nuage) dans la journée et aucun passage en statut critique (pluie).
Rouge si, dans la journée, le service utilisateur a eu au moins un passage en statut critique (pluie).

Le paramétrage du rapport

Ce rapport est disponible pour les parcs clients à usage externe et pour le parc interne. Il peut s’appliquer sur un mois ou un trimestre. On peut filtrer les informations contenues dans le rapport par société ou site et sélectionner les services utilisateurs par catégorie ou un à un.

La particularité de ce rapport est qu’il est possible, pour un administrateur, de personnaliser le contenu et les couleurs en modifiant la requête qui récupère les données des Services Utilisateurs.

Consultant ServiceNav Je suis en charge de la maintenance et de l’évolution des ETLs qui alimentent le Data WareHouse où se sourcent les rapports de ServiceNav. Passionné d’informatique depuis bientôt 40 ans, je mets toute mon expérience au service de nos clients.

Articles les plus récents

8/11/18

Comment utiliser le rapport d’exploitation ?

L’objectif du rapport est de pouvoir mettre en avant les équipements et/ou services d’un ou plusieurs équipements qui présentent régulièrement des alertes. Il est donc… Lire la suite

23/10/18

Mieux communiquer avec la Direction

Chez Coservit, nous savons que les chargés de support informatique adorent leurs octets, leurs fréquences de CPU, leurs bandes passantes réseau, leur taux d’occupation disques,… Lire la suite

18/10/18

Supervision : de l’IT à l’IoT

Traditionnellement les solutions de supervision du marché sont focalisées vers les infrastructures IT des sociétés. Un premier mouvement vers les solutions Cloud est en train… Lire la suite