Nouveauté : Rapport Disponibilité des Services Utilisateurs par Jour

Retour à l’actualité

Un nouveau rapport dans ServiceNav : Rapport de disponibilité des Services Utilisateurs par Jour.

L’objectif de ce rapport est de proposer une vue très macro de la disponibilité de l’ensemble des Services Utilisateurs, par jour et pour l’ensemble d’une période choisie.

D’un point de vue de l’usage, l’objectif pour un responsable d’exploitation sera d’avoir des tableaux tout verts, signe que dans le temps tout est opérationnel.

Le contenu du rapport

Le rapport comporte de un à trois tableaux en fonction de la période sélectionnée (un mois par tableau). Ces tableaux indiquent, pour chaque service utilisateur et chaque jour du mois, soit le taux de disponibilité sur la journée, soit le temps dans le statut affiché, soit le nombre de passage dans le statut, le statut étant indiqué par la couleur de la case :

Vert si le service utilisateur n’a jamais été en statut alerte (nuage), ni en statut critique (pluie) de toute la journée.
Gris si, dans la journée, le service utilisateur est resté en statut inconnu toute la journée (point d’interrogation), sans aucun passage ni en statut alerte (nuage), ni en statut critique (pluie).
Orange si, dans la journée, le service utilisateur a eu au moins un passage en statut alerte (nuage) dans la journée et aucun passage en statut critique (pluie).
Rouge si, dans la journée, le service utilisateur a eu au moins un passage en statut critique (pluie).

Le paramétrage du rapport

Ce rapport est disponible pour les parcs clients à usage externe et pour le parc interne. Il peut s’appliquer sur un mois ou un trimestre. On peut filtrer les informations contenues dans le rapport par société ou site et sélectionner les services utilisateurs par catégorie ou un à un.

La particularité de ce rapport est qu’il est possible, pour un administrateur, de personnaliser le contenu et les couleurs en modifiant la requête qui récupère les données des Services Utilisateurs.

Consultant ServiceNav Je suis en charge de la maintenance et de l’évolution des ETLs qui alimentent le Data WareHouse où se sourcent les rapports de ServiceNav. Passionné d’informatique depuis bientôt 40 ans, je mets toute mon expérience au service de nos clients.

Articles les plus récents

11/9/18

Gestion des Traps SNMP dans ServiceNav

It’s a Trap ! En réalité, non ce n’est pas un piège. ServiceNav implémente bien la gestion des événements Trap dans sa version 3.19 !… Lire la suite

10/9/18

ServiceNav 3.19 – TRAPS SNMP – Nouveautés/Evolutions plug-ins

En résumé TRAPS SNMP, place aux alertes sur événements Certains équipements proposent dans leur MIB SNMP l’envoi de TRAPS. Les TRAPS sont des événements envoyés… Lire la suite

3/9/18

Du technique vers le fonctionnel, de la supervision à l’hypervision

Le contexte   Historiquement les solutions de supervision du marché servent principalement à surveiller des systèmes d’informations d’un point de vue technique. Toutefois une orientation… Lire la suite