L’importance des rapports dans la gouvernance du SI

Retour à l’actualité

Petite ou grande, une entreprise a besoin d’un outil lui permettant de s’assurer que la fonction IT est bel et bien en accord avec les stratégies et objectifs de l’organisation, que la gouvernance des systèmes d’information est bien basée sur la stratégie globale de l’entreprise.

Pas de bonne gouvernance du SI sans rapports ?

La bonne gouvernance du système d’information (SI) consiste à aligner sa stratégie informatique sur sa stratégie commerciale. Elle permet à l’entreprise de maintenir sa ligne directrice pour mettre en place cette stratégie et atteindre les objectifs fixés. C’est là qu’interviennent les rapports et leur importance.

Le logiciel de supervision ServiceNav a été développé pour simplifier la gestion et la maintenance des services informatiques. Il livre des informations pertinentes via des rapports générés de manière intelligente et intelligible. Ces rapports sont essentiels à la bonne gouvernance d’un système d’information. Ils apportent une véritable valeur ajoutée et non de simples données brutes, qui sont ici analysées et priorisées.

Des rapports adaptés à chaque interlocuteur

Les rapports fournis par l’outil de supervision ServiceNav sont entièrement personnalisables. Ils livrent des informations de pilotage, identifient les éventuels problèmes de capacité et incidents récurrents. C’est tout le processus décisionnel qui est simplifié par la génération de ces rapports.

Les rapports permettent de connaître avec rapidité et de façon exhaustive l’état de l’environnement informatique, de valider le respect des niveaux de services ou encore de planifier les investissements informatiques nécessaires pour maintenir la qualité de ces services et l’optimiser.

Une valeur ajoutée commerciale indéniable

Les données livrées ont une valeur ajoutée non négligeable sur votre stratégie commerciale.

C’est là l’une des particularités de ce logiciel de supervision : la gestion de rapports de niveau supérieur. Vous n’avez plus à trier et analyser vous-même les données brutes, elles le sont pour vous par ServiceNav. Un gain de temps substantiel permettant aux services informatiques de se concentrer sur l’efficacité et l’optimisation des services.

Tableaux de bord et rapports peuvent être ajustés en fonction des besoins et objectifs de l’entreprise. Ils sont également personnalisables selon leurs destinataires. Des informations techniques peuvent être livrées aux services IT tandis que les services de direction de la firme pourront se concentrer sur la météo des services leur livrant un état des lieux simple et complet.

Rapports sur la consommation des ressources pour négocier budgets, identification des investissements nécessaires, analyse de l’impact financier des précédents investissements : il s’agit de lier activité commerciale et services IT afin qu’ils puissent œuvrer « main dans la main », de s’assurer que le département IT met en œuvre les actions nécessaires pour délivrer les bénéfices annoncés et que les ressources sont gérées de manière optimale.

Directeurs techniques et directeurs métiers prennent peu à peu conscience de cette complémentarité nécessaire à l’entreprise et à sa productivité. Clients, managers et autres décisionnaires commerciaux ont besoin de recevoir des informations leur offrant une véritable valeur ajoutée. Ils doivent savoir comment les services dont dépend leur entreprise fonctionnent, où leurs ressources doivent être investies et concentrées pour obtenir les meilleurs résultats, et quelles sont les performances de l’équipe de prestation de services.

Délivrer une suite d’informations que chacun n’est pas en mesure de comprendre et analyser n’apporte que peu de valeur ajoutée tandis que des rapports personnalisés, contenant des informations pertinentes pour un interlocuteur donné permettent à chaque partie de l’entreprise de poursuivre une seule et même stratégie.

Il s’agit d’offrir au lecteur du rapport les informations dont il a réellement besoin. Clients et chefs de projet sont en attente d’indications claires sur leur travail, la façon dont ils doivent le faire et dans quel objectif. Ils permettent d’impliquer chacun dans un travail d’équipe, de développer les relations entre les différents départements de l’entreprise.

Responsable Marketing & Communication chez Coservit. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux. Toute l'actualité #ServiceNav en vous abonnant à nos réseaux sociaux.

Articles les plus récents

19/11/18

Mode hypervision : l’intégration de PRTG par ServiceNav

  Changer de solution de supervision peut sembler complexe et une étape parfois longue à mettre en place. Pour faciliter cette démarche pour ses clients… Lire la suite

13/11/18

La place de la supervision dans les processus support

Constat L’utilisation des outils d’ITSM (IT Service Management) est établie pour la quasi-totalité des acteurs du monde IT. Quelques exemples : EasyVista, GLPI, Akuiteo, Sage… Lire la suite

8/11/18

Comment utiliser le rapport d’exploitation ?

L’objectif du rapport est de pouvoir mettre en avant les équipements et/ou services d’un ou plusieurs équipements qui présentent régulièrement des alertes. Il est donc… Lire la suite