La supervision en mode SaaS ou en OnPremise ?

Retour à l’actualité

Dans le monde informatique, deux types de philosophie s’affrontent lors du choix d’une solution logicielle : SaaS ou OnPremise ?

Les définitions :

SaaS : Pour Software as a Service, autrement dit une solution logicielle disponible en ligne et commercialisée en tant que service, c’est à dire sous la forme d’un abonnement. On parle aussi souvent de « Logiciel dans le Cloud »

OnPremise : La solution logicielle est le plus souvent commercialisée sous forme d’une licence plus une éventuelle maintenance annuelle chez l’éditeur. La solution est alors installée chez le client.

OnPremise : Une architecture dans l’entreprise et aux frais de l’entreprise

Dans le cadre d’une solution logicielle OnPremise, l’ensemble de la solution est installée chez le client.
Le client a donc la main sur l’ensemble de l’outil : accès aux machines, base de données, fichiers de l’application, ….
Les données sont donc localisées chez lui et non pas chez l’éditeur de logiciel ou un hébergeur choisi par l’éditeur. Ce point peut, dans certains contextes, faire la différence.
Suivant les solutions et l’éditeur, le client a aussi la possibilité de personnaliser son logiciel pour le faire correspondre à ses besoins précis. C’est notamment le cas pour les solutions de ticketing ou d’ITSM.
En ayant la main sur son infrastructure le client doit en revanche en assurer lui-même le maintien en conditions opérationnelles : assurer les backups, les montées de versions logicielles et OS, assurer la supervision de son infrastructure, supporter le coût du matériel et son renouvellement, ….
Le déploiement est souvent plus long et plus coûteux en temps car il demande la mise en place d’infrastructures dédiées.

SaaS : Une architecture externalisée pour un coût fixe

Dans le cadre d’une solution en mode SaaS, l’ensemble de la solution est hebergée et maintenue par l’éditeur du logiciel. La base de données peut alors être spécifique à chaque client (on parle de tenant unique par client) ou commune pour l’ensemble des clients.
Les montées de versions et maintenances sont alors fixées par le fournisseur de la solution, souvent dans des horaires les moins contraignants, mais non choisies par le client.
Le coût récurrent de la solution est fixe, connu et maîtrisé souvent dépendant d’un nombre d’utilisateurs, d’accès, de ressources utilisées ….
La mise en place est souvent très rapide et se limite à la création de comptes et aux déploiements de quelques prérequis nécessaires.

Et pour les solutions de supervision ?

Le monde de la supervision, comme les autres logiciels, propose des solutions SaaS et onPremise, et des éditeurs comme Coservit, proposent même les 2 solutions pour répondre aux demandes des clients.
Dans le cas de ServiceNav, la maintenance de la solution OnPremise est une vraie question à se poser avant de faire son choix. Le mode SaaS de la solution permet d’avoir une solution clé en main, facilement déployable, sécurisée et aux coûts maîtrisés. Les montées de versions régulières (Entre 10 et 12 par an) sont prises en charges par Coservit en dehors de la plage horaire 8h-20h (semaine) permettant une haute disponibilité de l’application.
Le temps gagné à la maintenance de la solution peut alors être passé sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La garantie du stockage des données dans le datacenter d’un hébergeur français, permet de répondre aux problèmes de confidentialité des données.

En conclusion

Que ce soit en version SaaS ou OnPremise, chaque solution présente des avantages et des inconvénients.
Toutefois le mode SaaS, grâce à ses contraintes allégées pour le client et un coût final proche voire inférieur à la solution OnPremise est en train de devenir la norme chez de plus en plus d’acteurs du marché.

Team Leader de l’équipe BU sur le produit ServiceNav, ma priorité est la satisfaction de nos clients. Passionné depuis de longues années par les objets connectés et les nouvelles technologies, je mets en œuvre leur supervision au quotidien.

Articles les plus récents

21/6/18

Nouveauté : Rapport Disponibilité des Services Utilisateurs par Jour

Un nouveau rapport dans ServiceNav : Rapport de disponibilité des Services Utilisateurs par Jour. L’objectif de ce rapport est de proposer une vue très macro… Lire la suite

14/6/18

Comment fournir du service à valeur ajoutée avec la supervision métier ?

L’activité de votre entreprise se développe, les métiers se diversifient, et pour soutenir cette croissance, votre réseau et vos systèmes informatiques gagnent en taille et… Lire la suite