La supervision au service des métiers

Retour à l’actualité

À l’heure du numérique et des nouvelles technologies de plus en plus mobiles, les entreprises s’appuient sur leur système informatique pour se développer. Messageries, logiciels, applications, stockage et échanges de données… Tous les métiers sont concernés : de la comptabilité à la gestion des ventes.

Pour être compétitive et performante, une entreprise doit s’assurer que son système informatique est opérationnel et efficace. Un blocage ou un simple ralentissement du réseau peut entraîner une perte de chiffre d’affaire et diminuer la productivité. Pour répondre à cette problématique, la DSI doit monitorer au quotidien son réseau et assurer la disponibilité de ses services informatiques. La mise en place d’une supervision efficace devient alors indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

=> Cette efficacité passe par le choix des bons outils qui viendront aider la DSI dans ses tâches quotidiennes.

La supervision informatique avec ServiceNav

ServiceNav est une solution facile à déployer et à prendre en main. Grâce à cet outil, la DSI peut superviser et monitorer l’intégralité de ses services informatiques à l’aide d’une plateforme unique. ServiceNav apporte un gain de temps important sur les tâches de maintenance et de surveillance et permet ainsi à la DSI de se concentrer sur les besoins de ses collaborateurs (développement de nouvelles applications, optimisation des process…).

La solution ServiceNav génère des rapports adaptés à différents interlocuteurs sur les éléments supervisés. Grâce à ces données présentées de façon claire et concise, la DSI devient force de proposition auprès des autres départements et peut œuvrer à l’amélioration constante des services informatiques de l’entreprise.

La cartographie des équipements et des services : un outil indispensable pour bien connaitre son réseau

Pour savoir où et quand intervenir pour anticiper et/ou régler un dysfonctionnement, la DSI doit avoir une vue d’ensemble de son réseau et connaitre les interdépendances entre ses nombreux équipements. Disposer d’une cartographie complète et consultable en un coup d’œil est donc un atout important et permet un gain de temps et d’efficacité considérable.

Grâce au module Map de ServiceNav, un tableau de bord complet et graphique, la DSI peut visualiser en un coup d’œil :

  • les équipements,
  • les services unitaires,
  • les services utilisateurs,
  • les liens entre ces différents éléments.

supervision-service-metier-servicenav

Ce module Map est personnalisable et s’adapte ainsi aux exigences de tous les métiers. De plus, la cartographie des services informatiques permet d’identifier facilement et de superviser les points clés en fonction des métiers et des besoins.

La météo des services de ServiceNav : un outil indispensable à forte valeur ajoutée

Véritable acteur de la croissance et de la compétitivité de l’entreprise, la DSI doit être un interlocuteur à part entière, et plus seulement un technicien de maintenance. En s’appuyant sur les bons outils, elle peut être force de proposition pour les autres services et métiers de la société.

La météo des services de ServiceNav apporte à la DSI cette valeur ajoutée qui fera immédiatement la différence :

=> Connaitre en un coup d’œil et en temps réel l’état des systèmes informatiques et des services qui en dépendent.

services-fonctionnelsIndique que les services fonctionnent correctement.

services-degradesIndique que les services sont dégradés.

services-indisponiblesIndique que les services sont indisponibles.

statut-inconnuIndique que le statut des services est inconnu.

 

  • Des alertes préventives :

Grâce à des alertes prenant en compte le contexte métier de l’entreprise, la DSI peut anticiper les problèmes et dysfonctionnements, et intervenir de façon préventive avant qu’un blocage sérieux ne se produise. Les utilisateurs profitent ainsi d’une qualité de services unique qui leur garantit le bon fonctionnement de leurs outils de travail.

  • Une priorisation intelligente :

La météo des services permet en un clic de savoir quelles sont les tâches à traiter en priorité afin de minimiser l’impact pour les utilisateurs.

Ces outils garantissent un gain de temps et d’efficacité pour les différentes équipes concernées.

Notre équipe, experte et passionnée, vous accompagne dans la configuration et le déploiement de cette solution de supervision qui vous permettra d’assurer le fonctionnement et les performances continus de vos services et applications. Contactez-nous pour votre accompagnement.

Intelligent #ITMonitoring #SaaS platform pour #MSPs et #DSI #BigData #ITSM #ServiceNav #Coservit A la Une : nos avis d'experts, articles et nouveautés produits sur notre blog. On y parle Supervision et infrastructure hybride, Hypervision, IoT, Cartographie, Météo des Services, Ressenti utilisateurs, ... et bien d'autres sujets au cœur de vos préoccupations métiers.

Articles les plus récents

11/12/18

Utiliser les consignes opérationnelles pour mieux piloter son SI

Une consigne opérationnelle a pour objectif de préciser les actions à effectuer sur un système d’information lorsqu’un événement apparaît en supervision.   De nombreuses entreprises… Lire la suite

6/12/18

Météo des services : Bloquant ou Dégradant

Nous l’avons vu sur ce blog dans de nombreux articles, la météo des services est un moyen simple de communiquer vers les managers, les utilisateurs,… Lire la suite

19/11/18

Mode hypervision : l’intégration de PRTG par ServiceNav

  Changer de solution de supervision peut sembler complexe et une étape parfois longue à mettre en place. Pour faciliter cette démarche pour ses clients… Lire la suite