Innovation – Travaux R&D

Le Big Data Analytique pour des centres de support informatique Nouvelle Génération

Depuis 7 ans, Coservit a su démontrer son savoir-faire dans un marché concurrentiel. Notre solution ServiceNav se caractérise par une architecture logicielle et matérielle distribuée qui se déploie dans des environnements IT hétérogènes. Nous sommes dans un contexte logiciel et système qui génère de manière constante de grands volumes et flux de données. Ces données de nature numérique apportent de nombreuses informations techniques et en temps réel sur l’état de santé des parcs informatiques supervisés. Notre modèle d’affaire SaaS et notre architecture multi-tenante accentuent ces problématiques de gestion de données massives. Une grande partie de nos projets R&D s’inscrit donc dans les problématiques d’élasticité, de robustesse, d’autogestion des systèmes distribués capable de supporter des modèles d’exploitation cloud hybride et Big Data.

Coservit est membre du comité d’orientation du pôle de compétitivité Minalogic et participe activement aux événements et actions de développement de l’innovation régionale. Dans ce cadre, Coservit s’efforce de rapprocher les équipes de laboratoire informatique de Grenoble avec les équipes R&D d’industriel de pointes dans le domaine du Big data analytique (R&D Salesforce Grenoble, HP innovation center, LIG, …).

Nos objectifs

Coservit opère plus globalement sur la performance des centres de support informatique. Notre solution de supervision en tant que source de données massives, couplée à notre savoir-faire historique sur les processus de service client, nous permet de projeter des usages analytiques et décisionnels pour ces centres de support informatique. Coservit ambitionne, grâce à sa R&D, de se positionner comme acteur clef de la performance des centres de support informatique. Une autre partie de nos projets R&D portent sur l’analytique et la modélisation de système intelligent capable de produire des recommandations automatisées pour rendre plus performant les centres de support.

La R&D et l’innovation collaborative est au cœur de notre stratégie :

  • Se positionner au niveau des centres de services de dernière génération. Ouvrir notre marché aussi bien au niveau mondial que sur de nouveaux marchés.
  • Etre un acteur de référence face à des besoins constants de procédés de supervision pour tous les objets connectés actuels et à venir… Notre solution de supervision « Plug and play » interconnectée au centre de service stimule les acteurs de la supervision (développeurs indépendants, industriel des objets connectés, …)​.
  • ​​ Développer l’écosystème d’innovation et le tissu socio-économique de la région sur les 5 prochaines années.
architecture-plateforme-servicenav-big-data

Architecture globale de la plateforme Big Data de ServiceNav

Le contexte

Dans un monde connecté, le support aux utilisateurs est un enjeu majeur pour les acteurs économiques de tous les marchés : TIC​, santé, industrie, énergie, etc.​ Dans notre société numérique, le centre de support est au cœur de la relation entre l’utilisateur et le fournisseur (administration, entreprise, industriel). Nos travaux visent le marché des centres de support qui font face à des enjeux majeurs de réduction des coûts et de qualité de service dans un environnement numérique de plus en plus complexe et riche (objets connectés).

Nous nous inscrivons ici dans le monde du logiciel des systèmes d’aide à la décision et du Big Data Analytique. Le centre de support informatique est une organisation qui fait face à des résolutions de problèmes informatiques de plus en plus complexes et chronophages. Son défi majeur à venir est d’être efficace dans un espace de travail impliquant des interprétations croisées de données hétérogènes et massives issues de différentes sources.

Le principe est de développer un logiciel intelligent dans le cloud pour les équipes de support. Cette solution propose à ces équipes, en temps réel, des recommandations automatiques alliant les 2 principales sources de données liées à leurs activités (CRM, supervision informatique). L’idée simple de corréler ces deux types de données débouche sur des axes d’innovations et de recherches et fait avancer l’état de l’art sur les thématiques du Big Data analytique en explorant de nouveaux modèles de traitement de données. Nos travaux de recherches adressent ainsi des problématiques qui définissent de nouveaux standards et modèles dans la conception et le rôle d’un centre de support. ​Dans un contexte BtoB, le centre de support devient un nouveau facteur de développement commercial pour les acteurs de l’infogérance et des services managés.

L’écosystème R&D Grenoblois a tous les atouts pour développer un pôle d’expertise leader sur les centres de support de nouvelle génération. Les axes de recherche, les technologies et les processus métiers adressés par nos travaux de R&D trouvent un écho particulier dans cet environnement.

Plus d’informations :

logo-minalogichttps://www.minalogic.com/fr/produit/servicenav-monitoring