Hypervision versus supervision

Retour à l’actualité

Le développement de l’activité d’une entreprise dans un environnement de plus en plus concurrentiel s’appuie sur un système informatique adapté et au service des métiers. Pour assurer le bon fonctionnement des services et applications utilisés par les collaborateurs, la DSI doit assurer une surveillance accrue et optimisée de tout son réseau.

 

La supervision informatique : un élément clé de la vie de l’entreprise

Le moindre ralentissement ou dysfonctionnement du réseau informatique d’une entreprise peut entraîner une perte de chiffre d’affaires et ralentir son activité et sa productivité. Depuis plusieurs années, la supervision informatique n’a cessé de se développer grâce à des outils de plus en plus performants.

  • Une supervision réseau (disponibilité des services, du fonctionnement du réseau, des débits et bande passante, de la sécurité, etc.),
  • Une supervision système (bon fonctionnement des équipements : serveurs, postes de travail, etc.),
  • Des exécutions automatiques (mises à jour de logiciel par exemple),
  • L’envoi d’alertes,
  • La cartographie du réseau et des équipements pour visualiser en un coup d’œil le bon fonctionnement des services et applications,
  • La création de rapports d’activité pour une plus grand proactivité dans la gestion des systèmes informatiques.

Selon la solution de supervision utilisée par l’entreprise, la DSI doit parfois multiplier les outils afin de monitorer l’ensemble de son réseau et applications. Dans un souci d’efficacité et d’optimisation de la gestion des services, l’hypervision informatique vient renforcer la supervision.

 

L’hypervision : la nouvelle clé de voûte de la surveillance informatique

L’hypervision fournit à la DSI un outil unique qui regroupe tous les services de supervision déjà en place. En collectant toutes les informations recueillies par les différents systèmes de supervision, l’hypervision permet d’établir des corrélations entre les différents incidents détectés, et donne aux équipes informatiques des clés supplémentaires pour résoudre et anticiper ces problèmes. Grâce à cette vision d’ensemble, à un niveau plus global et approfondi que la supervision, l’hypervision vient renforcer le travail de la DSI.

   => L’hypervision permet ainsi de gagner un temps précieux, de mieux analyser, comprendre et traiter les données et de se montrer proactif afin d’éviter des dysfonctionnements qui peuvent avoir de sérieux impacts sur l’activité d’une entreprise.

Avec ServiceNav, Coservit propose à ses clients une solution d’hypervision personnalisable, intuitive et facile à déployer. Intégrée avec un système de ticketing, la solution ServiceNav propose un outil complet à la portée de la DSI et des techniciens pour traiter l’ensemble des incidents rapidement et efficacement.

 

Notre équipe, experte et passionnée, vous accompagne dans la configuration et le déploiement de cette solution d’hypervision qui vous permettra d’assurer le fonctionnement et les performances continus de vos services et applications dans des conditions optimales et toujours au service des métiers.

Contactez-nous pour votre accompagnement.

 

Intelligent #ITMonitoring #SaaS platform pour #MSPs et #DSI #BigData #ITSM #ServiceNav #Coservit A la Une : nos avis d'experts, articles et nouveautés produits sur notre blog. On y parle Supervision et infrastructure hybride, Hypervision, IoT, Cartographie, Météo des Services, Ressenti utilisateurs, ... et bien d'autres sujets au cœur de vos préoccupations métiers.

Articles les plus récents

8/11/18

Comment utiliser le rapport d’exploitation ?

L’objectif du rapport est de pouvoir mettre en avant les équipements et/ou services d’un ou plusieurs équipements qui présentent régulièrement des alertes. Il est donc… Lire la suite

23/10/18

Mieux communiquer avec la Direction

Chez Coservit, nous savons que les chargés de support informatique adorent leurs octets, leurs fréquences de CPU, leurs bandes passantes réseau, leur taux d’occupation disques,… Lire la suite

18/10/18

Supervision : de l’IT à l’IoT

Traditionnellement les solutions de supervision du marché sont focalisées vers les infrastructures IT des sociétés. Un premier mouvement vers les solutions Cloud est en train… Lire la suite