Comment superviser VMware ?

Pré-requis

La supervision des environnements VMware est effectuée au moyen des Web Services de la VMware API.
Suivant les environnements VMware la ServiceNav Box doit pouvoir accéder en https à ces Web Services, et s’authentifier.

Dans le cas où le datacenter VMware est géré par un vCenter, l’information doit être collectée sur le vCenter : c’est là où elle est la plus récente, notamment au niveau de l’espace utilisé des datastore. De plus, l’expérience montre que la collecte des informations au niveau des ESX gérés par un vCenter peut ne pas fonctionner de façon aléatoire, générant des statuts UNKNOWN / CRITICAL. Il faut donc dans ce cas créer un utilisateur dans le vCenter ayant les droits en lecture seule sur le vCenter.

Dans le cas d’un ou de plusieurs hyperviseurs ESX seuls, l’information sera collectée directement sur l’hôte ESX. Dans ce cas, créer un utilisateur local sur l’hôte ESX ayant les droits en lecture seule, comme indiqué ici : Pré-requis: configurer un compte de service pour superviser ESXi

Une fois l’utilisateur créé dans les hyperviseurs et le vCenter, il faut le renseigner dans la section : “Configuration Supervision”, menu : “Général” puis “Compte supervision”. On ajoute le compte VMware avec l’utilisateur adhoc créé ci-dessus.

Supervision du datacenter VMware par le biais du vCenter : créer un compte de supervision VMware vCenter

Supervision des ESXi directement sur l’hôte : créer un compte de supervision : VMware

Modèles d’équipements

La supervision des environnements VMware est très poussée dans ServiceNav. Pour cette raison, nous avons produit des modèles d’équipement vous permettant de déployer très rapidement des services unitaires. Ces modèles d’équipement dépendent du contexte : vCenter ou hôte ESX isolé.

Supervision via le vCenter

 

Système – VMware vCenter Permet de superviser l’état des datastores et des alarmes d’un vCenter VMware. Dans le cas de plusieurs datastores, configurer un service unitaire par datastore.
Système – VMware vCenter – ESX Ce modèle d’équipement collecte sur un vCenter VMware les informations de statut et de métrologie d’un hôte : état de la connexion au vCenter, latences, processeur, mémoire, état de santé matérielle, etc. Le nom de l’hôte VMware doit être le même dans la supervision et dans vCenter.
Système – VMware vCenter – VM Modèle d’équipement permettant de collecter sur un vCenter à travers le Web Service VMware toutes les informations d’état et de métrologie d’une machine virtuelle. Le nom de la VM doit être le même dans la supervision et dans vCenter.
Système – VMware vCenter – VM Status Modèle d’équipement permettant de collecter sur un vCenter à travers le Web Service VMware toutes les informations d’état d’une machine virtuelle : problèmes de configuration, état de connexion au vCenter, état du système d’exploitation, état des VMware Tools. Le nom de la VM doit être le même dans la supervision et dans vCenter.

Supervision d’un hôte ESX isolé

Système – VMware ESX Ce modèle est utilisé pour superviser un hyperviseur VMware ESX/ESXi lorsqu’il n’est pas membre d’un cluster vCenter.
Système – VMware ESX – VM Ce modèle est utilisé pour superviser les machines virtuelles d’un hyperviseur VMware ESX lorsque ce dernier n’est pas membre d’un cluster vCenter.

Comment les nouvelles technologies dans le domaine du bigdata et de l'intelligence artificielle bouleversent les usages de la supervision IT et IoT, et ouvrent de nouvelles opportunités aux clients et utilisateurs ServiceNav ?