Comment fournir du service à valeur ajoutée avec la supervision métier ?

Retour à l’actualité

L’activité de votre entreprise se développe, les métiers se diversifient, et pour soutenir cette croissance, votre réseau et vos systèmes informatiques gagnent en taille et en complexité. Le défi quotidien que doit relever la DSI est de s’assurer du bon fonctionnement des services informatiques de son entreprise afin que chacun puisse exercer son métier dans des conditions optimales.

 

Pourquoi faire le choix d’une supervision métier ?

Avec des réseaux qui prennent de plus en plus d’ampleur, et des applications qui se multiplient et se complexifient, une supervision globale peut vite devenir un casse-tête pour la DSI.

=> La supervision métier est une approche ciblée de la surveillance des services informatiques qui permet de gagner en temps et en efficacité et apporte une forte valeur ajoutée.

Au sein d’une même entreprise, les métiers et les façons de les exercer peuvent être très différents. Un comptable n’a pas les mêmes besoins et n’utilise pas les mêmes outils informatiques qu’un commercial par exemple.

En faisant le choix d’une supervision métier, vous vous assurez de pouvoir répondre avec précision aux besoins et aux problématiques des différents métiers de votre entreprise. Vous pouvez également anticiper plus facilement les pics d’activité de chacun et poser ainsi des priorités pour éviter les blocages. Les Ressources Humaines ont des besoins plus importants en fin de mois, au moment de la paye des salaires par exemple. Avec une supervision métier, vous pouvez surveiller le bon fonctionnement des outils nécessaires aux RH à cette période en un coup d’œil.

 

Quels outils pour une supervision métier efficace ?

=> Personnalisation des rapports et alertes :

Utilisez vos outils de supervision pour n’afficher que les éléments spécifiques à chaque métier dans vos rapports. Vos reportings gagneront ainsi en visibilité pour le collaborateur et vous permettra d’être proactif. Ces rapports ciblés par métier seront de véritables outils de communication et de dialogue avec vos collaborateurs et vous pourrez ainsi être force de proposition (amélioration, installation de nouveaux outils, etc.) pour chaque métier.

=> Connaître en temps réel l’état des services relatifs à chaque métier :

Cela vous permettra d’anticiper en priorisant votre activité selon les métiers et d’intervenir avant qu’un blocage ne s’installe. Grâce à votre solution de supervision, vous pouvez établir une cartographie détaillée du réseau et des systèmes en sélectionnant ceux utilisé par chaque métier. Vous gagnerez ainsi du temps en identifiant d’un coup d’œil les éléments qui impacteront un métier sans pour autant gêner les autres.

=> Miser sur la scalabilité de vos outils de supervision :

Avec des demandes et des besoins en croissance constante, vous devez  vous adapter à la montée en charge tout en assurant le bon fonctionnement des fonctionnalités et des services.

 

Une supervision métier à forte valeur ajoutée avec ServiceNav

Les équipes de Coservit vous propose une solution de supervision à forte valeur ajoutée : ServiceNav.

=> La météo des services vous permet de connaître en un coup d’œil et en temps réel l’état des systèmes informatiques et des services, de façon ciblée pour les différents métiers de votre entreprise.

=> Le module Map est personnalisable et s’adapte ainsi aux exigences de tous les métiers. Cette cartographie des services informatiques permet d’identifier facilement et de superviser les points clés ciblés par métier.

Notre équipe, experte et passionnée, vous accompagne dans la configuration et le déploiement de cette solution de supervision qui vous permettra d’assurer le fonctionnement et les performances continus de vos services et applications.

Responsable Marketing & Communication chez Coservit. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux. Toute l'actualité #ServiceNav en vous abonnant à nos réseaux sociaux.

Articles les plus récents

31/7/18

Comment utiliser les modèles SQL-Request-string ?

ServiceNav propose 2 modèles de services pour permettre d’exécuter ses propres requêtes SQL MS-MSSQL-request-integer et MS-MSSQL-request-string. Par défaut ces modèles fonctionnent avec Microsoft SQLServer et… Lire la suite

24/7/18

Superviser une application Web avec ServiceNav

Dans les usages applicatifs actuels, les applications web peuvent représenter une part importante d’un système d’information. Qu’il s’agisse de services transversaux (extranet, messagerie,…) ou métiers… Lire la suite

23/7/18

Pourquoi Implémenter une ServiceNav BOX dans votre environnement Amazone Web Services ?

Pourquoi ? Vous hébergez votre IT chez AWS en mode IAAS, ServiceNav est complémentaire des outils de surveillances proposés par AWS grâce à nos modules… Lire la suite