Naturex supervise son SI à l’échelle internationale avec la solution ServiceNav de Coservit.

Retour aux études de cas

Expert du monde végétal, Naturex a pour objectif de contribuer activement à la transition mondiale du synthétique vers le naturel, grâce à une offre orientée vers les marchés de l’agroalimentaire, la santé et la beauté. Colorants et antioxydants naturels, spécialités de fruits et légumes, phytoactifs, ainsi que de nombreux autres ingrédients d’origine végétale composent l’offre Naturex, et contribuent à l’élaboration de produits sains, authentiques et efficaces.

Créée en 1992, le Groupe, dont le siège social se situe historiquement à Avignon, en France, connaît une progression constante depuis ces vingt dernières années et emploie 1700 personnes dans une trentaine de pays.

 

David Pekmez, Responsable Infrastructure dans le groupe revient sur les raisons qui l’ont poussé à choisir l’outil de supervision ServiceNav et les bénéfices tirés depuis son déploiement. 

 

Le contexte, les besoins

Naturex est un compte full Microsoft qui utilise l’outil de surveillance SCOM. Afin de compléter cette solution, l’entreprise a choisi l’outil ServiceNav pour superviser l’ensemble de son SI, identifier et anticiper plus rapidement les incidents critiques tout en améliorant la communication en interne.

 

Quels étaient les principaux enjeux du SI de Naturex lorsque vous avez découvert et choisi ServiceNav ?

« Le SI de Naturex compte 1250 utilisateurs. Nous fonctionnons dans un environnement 100% Microsoft avec différents services cloud comme Office 365 et Sharepoint. 

Nous avions besoin d’une solution simple qui donne les bonnes informations au bon moment avec une vue sur l’ensemble de nos infrastructures et applicatifs dans les différents pays.

Nous utilisions déjà SCOM mais cet outil livre beaucoup d’informations techniques, une grande quantité d’alertes au sein desquelles il est souvent compliqué de se retrouver, surtout pour ceux qui ne sont pas experts IT. Nous avions donc besoin d’un outil qui fasse une remontée d’informations fiable entre vraies et fausses alertes. »

 

Pourquoi avoir choisi ServiceNav plutôt qu’un autre outil ? Comment vous a-t-il permis de relever les défis  auxquels vous étiez confrontés ?

« Naturex a lancé une consultation et a notamment étudié les outils proposés par EON.  Coservit répondait mieux en termes de fonctionnalités et de coûts. La solution est robuste, stable et rapidement  déployable.  Aujourd’hui,  nous nous appuyons  sur deux technologies en parallèle mais notre point d’entrée de la supervision est ServiceNav. Grâce à une plus grande proactivité, nous bénéficions d’un meilleur suivi et la productivité des équipes est optimisée.

L’une des forces de la solution est la simplicité du produit. ServiceNav est aussi simple à mettre en place qu’à utiliser. En seulement deux semaines, grâce à l’accompagnement et la réactivité des équipes de Coservit, la solution était déployée. 

Nous recherchions donc une solution facile à utiliser avec un reporting à forte valeur ajoutée pour mesurer et rendre compte de la disponibilité des infrastructures et services informatiques.

Nous souhaitions par ailleurs pouvoir obtenir un niveau de service par pays et un niveau de service global. »

 

Quelle est la valeur ajoutée de la solution ServiceNav  pour vos équipes ?

« ServiceNav est devenu un outil de communication interne. Les tableaux de bord intuitifs et personnalisables simplifient la compréhension par les équipes.

Grâce à la météo des Services, le métier a une représentation très visuelle de la disponibilité des services. Cela change le regard. Nous adoptons une démarche proactive en  apportant de l’information, qui plus est par site et par service. On sort de la vision classique d’un service Support ».

 

 

 

Plus d’études de cas pour Servicenav

7/11/17

Baker McKenzie choisit la solution de supervision ServiceNav de Coservit.

Le cabinet d’avocats d’affaires international Baker McKenzie a choisi le logiciel ServiceNav pour superviser son SI en France, au Luxembourg et au Maroc. Directeur des… Lire la suite

17/7/17

Etude de cas – ABICOM

« Disposer d’un ERP de Services et maitriser la chaine de support, décloisonner l’accès à l’information entre les équipes » Implanté depuis 1991 en Auvergne et l’un… Lire la suite

29/6/17

Etude de cas : Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans choisit la solution de supervision ServiceNav de Coservit

  La mise en place d’une supervision informatique permettant une gestion efficace et proactive des systèmes d’informations est aujourd’hui une nécessité dans bien des secteurs… Lire la suite